L’exposition « Santonnier, un métier d’art » est accessible à l’Hôtel de Région jusqu’au 8 janvier. Photo : Crédits photos : Charles Pietri, Région Aura.

Lyon : malgré les polémiques, l'exposition des santonniers est de retour à l'Hôtel de Région

L'exposition gratuite sur le métier de santonnier fait son retour dans l'Hôtel de Région, à Lyon, jusqu'au 5 janvier 2025, malgré les polémiques engendrées depuis 2016.

Gratuite et accessible du 6 décembre au 5 janvier prochain, l'exposition "Santonnier, un métier d'art" fait son retour dans l'Hôtel de Région, à Lyon (2e arr.). Plus de 1 000 santons seront présentés dans plusieurs scènes de vie reproduites dans des décors faisant écho aux paysages de tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rappel, cette installation permet de contourner l'installation d'une crèche dans la collectivité, interdite en 2016. Se basant sur la loi de 1905 et le principe de laïcité, le Conseil d’Etat avait tranché contre l'installation de crèches dans tout bâtiment public"sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif". Cette exposition des santonniers avait donc été perçue comme un moyen de contourner cette interdiction. Le Conseil d’Etat précisait pourtant : "La fabrication de santons par des artisans locaux (soulignée par Laurent Wauquiez, ancien président de la Région, NdlR) ne suffit pas à démontrer le caractère artistique".

Bien présentes cette année néanmoins, ces représentations de santonniers sont à découvrir de 14 à 18 heures au 1, Esplanade François-Mitterrand, à Lyon. Exceptions faites les 19 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier, dates auxquelles l'exposition ne sera pas accessible.

Lire aussi : Les expos à découvrir en décembre à Lyon

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut