"Las de trop de concertations" autour de l’avenir du quartier de la Guillotière et face à la montée de l’insécurité dans le secteur, les commerçants, épaulés par les riverains, vont manifester ce jeudi après-midi sur le Cours Gambetta.
Après les mots, les commerçants de la Guillotière passent à l’action ce jeudi 21 octobre, à partir de 15 heures, pour dénoncer l’insécurité grandissante dans leur quartier. Déterminés à se faire entendre auprès des pouvoirs publics après "trop de concertations … de vaines promesses et de mensonges", ils vont baisser le rideau de leur magasin le temps d’un après-midi et battre le pavé du Cours Gambetta.
Lire aussi : Lyon : les commerçants de la Guillotière furieux contre l'insécurité, la mairie nous répond
L’idée d’une manifestation dans le quartier avait germé le 30 septembre, lors d’une réunion entre plusieurs associations et des commerçants et pour beaucoup c’est un symbole fort. Le dernier atelier tenu le 15 octobre par la municipalité et la métropole n’a, une nouvelle fois, pas rassuré les habitants présents, en revanche certains commerçants ont désormais l’impression d’être un peu plus écoutés du côté de la préfecture. Lundi soir, des représentants d’associations de commerçants ont ainsi pu déambuler dans les rues de la Guillotière avec le préfet délégué à la sécurité et lui montrer directement leurs problèmes.
De la place Victor-Blasch aux quais du Rhône
Pas de quoi stopper la manifestation pour autant. Déclarée auprès des autorités, celle-ci s’élancera de la place Victor-Blasch avant de rejoindre la place Antonin-Jutard, au bord des quais du Rhône. Comme nous le confiait l’organisateur la semaine dernière, pour beaucoup il s’agira d’une première : "Je n’ai jamais manifesté de ma vie, et pour la plupart des commerçants ce n’est pas dans nos gênes d’être manifestants, donc pour nous c’est inédit", souffle Julien Deschamps, le président de l’association des commerçants du Cours Gambetta.
Alors, le but de la protestation de cet après-midi est surtout de "faire le maximum de bruit entre les commerçants et les riverains pour enfin se faire entendre et faire réagir nos élus", explique Julien Deschamps, pour qui une mobilisation de "200 à 300" personnes "ce serait déjà pas mal".
--
Ce jeudi, le vice-président l’association des commerçants du Cours Gambetta, Bruno Dupuis, est l'invité de notre émission 6 minutes Chrono, à voir ci-dessous.
Lire aussi : Reportage à Lyon : à la Guillotière, la mairie jongle entre aménagements et consternation des habitants
Lyon : le plan d'action du maire Grégory Doucet pour le quartier de la Guillotière
Lyon : Grégory Doucet vivement interpellé par des habitants de la Guillotière
Il n'y a pourtant pas de surprise , Lyon récolte ce pourquoi elle a voté ... et ça va toucher les arrondissements voisins 1er et 2ème en particulier .
Les solutions ? Je ne vous les donne pas , je serais censuré ; c'est encore trop tôt , les gens ne sont pas prêts .. c'est le mot " apaisé " qu'ils emploient qui le montre .
Vous seriez censuré parce que vous ne respecteriez pas les lois Françaises ? Comme ceux que vous ciblez ? 😀
Oui , ce n'est pas en accord avec les lois actuelles ... celles qui donnent ces résultats . C'est pourquoi la situation va se dégrader encore bien plus , ce que ces commerçants et bien d'autres ne comprennent pas .
Les 1°et 4° sont déjà atteints de la place Croix-Paquet à la rue Hénon !
Ils attendent toujours la maire du 7° Fanny Dubot (EELV) qui fait le détour pour ne pas être importunée !