Les jeunes migrants, installés au gymnase Duplat à Lyon, se retrouvent sans solution d'hébergement après avoir été contraints de quitter les lieux. Ils ont établi un campement dans le square Gustave Ferrié situé à La Croix-Rousse.
Cette quarantaine de mineurs non accompagnés dormaient au gymnase Duplat dans le 1er arrondissement de Lyon. Mais depuis l'incendie du squat Chez Gemma ayant pris feu le 12 juin dernier, l'endroit a été réquisitionné pour mettre à l’abri les anciens habitants du squat. Sans solution d'hébergement, les jeunes mineurs ont pris la décision de s'installer dans le square Gustave Ferrié situé à La Croix-Rousse.
Selon le collectif "Collège sans frontières Maurice Scève", les mineurs qui logeaient dans ce lieu se trouvent actuellement à la rue. "Alertées à plusieurs reprises ces derniers jours, les institutions n’ont proposé aucune solution pour les mettre à l’abri", explique le collectif. Les jeunes en question ont tous engagé un recours auprès du juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité et, d’après les statistiques transmises par le collectif, "80 % d’entre eux seront reconnus mineurs au terme de ce recours, qui dure environ 6 mois". Pour l'heure, ils seront installés dans des tentes "jusqu’à ce qu’une solution d’hébergement leur soit proposée par les institutions compétentes".
Donc 20% majeurs.. "L'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle peut prendre sa part de cette misère" Michel Rocard PS assemblé nationale / 6 juin 1969
Sont-ils réellement tous mineurs ?
Je me permets d'en douter.
Très bien conseillés par des assos "bienveillantes", ils connaissent les ficelles pour faire durer les procédures et rester en FR.
Qu'ils rentrent chez eux. Il n'y a rien pour eux ici ! L'immigration ne fait que déplacer le problème.
La XRousse lenouvel Eldorado des migrants illegauw et des associations décosntructivistes !