Les réserves de sang en France et dans le département du Rhône sont dangereusement basses à l'approche des fêtes de fin d'année, le ministère de la Santé et l'EFS tirent la sonnette d'alarme.
À l'approche des fêtes de fin d'année et alors que les vacances de Noël ont débuté, le ministère de la Santé et de la Prévention tire la sonnette d'alarme sur la faible réserve des stocks de sang dans le pays. Aujourd'hui, le stock est au plus bas et " il manque chaque jour 1 500 dons de sang pour répondre aux besoins des patients", précise le gouvernement. Selon l'Établissement français du sang (EFS) "moins de 80 000 poches de sang sont disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100 000" au niveau national.
Depuis plusieurs semaines les collectes de sang de l'EFS connaissent une baisse de fréquentation, de quoi pousser l'organisme à décréter l'"alerte rouge".
#DonDeSang | Les réserves de sang sont dangereusement basses ⚠
👉 Il manque chaque jour 1500 dons de sang pour répondre aux besoins des patients. Votre mobilisation compte ! 🩸
➡ Pour donner votre sang, RDV sur : https://t.co/h4eDp7n1NL pic.twitter.com/0dyDqg3KTc
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) December 21, 2022
Des espaces dédiés à Lyon
Pour donner votre sang, du plasma ou des plaquette, vous pouvez vous rendre à la Maison du don, située à Confluence, du lundi au vendredi, de 8 à 19 heures, et le samedi matin, de 9 à 13 heures. Une collecte mobile sera également organisée le 28 décembre, de 14h30 à 19 heures, à l'espace citoyens de la mairie du 8e arrondissement.
Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, avoir entre 18 ans et 70 ans, et peser au moins 50 kilos. Inscrivez-vous directement sur le site de l'EFS.