Une salle de sport du 3e arrondissement de Lyon a modifié son règlement afin d'autoriser le hijab suite aux manifestations début juillet d'Alliances Citoyenne.
Victoire pour l'Alliance Citoyenne, suite aux manifestations devant une salle de sport du 3e arrondissement de Lyon, début juillet, d'une quarantaine de femmes réclamant le droit de porter le hijab (foulard islamique) pour faire du sport.
Soutenues par des syndicalistes et membres de mouvements féministes, elles ont finalement obtenu gain de cause. La salle de sport a fait modifier son règlement intérieur, selon le Progrès.
"Félicitations à la direction de cette enseigne qui, suite à notre action, a respecté ses engagements et nous a transmis sa réponse aujourd’hui, certifiant que désormais les hijabs de sport seraient autorisés dans leurs salles", se réjouissent-elles sur leur page Facebook.
"Les droits civiques des femmes musulmanes"
Selon Loubna, elle-même portant un hijab de sport, "cette victoire s'inscrit dans notre combat pour les droits civiques des femmes musulmanes". Selon nos confrères du Progrès, elle ajoute : "C’est un combat que l’on mène au nom de toutes les femmes pour dire : ’’Arrêtez de nous dicter ce que l’on doit porter’’ " s'exclame Loubna.
Cette décision rappelle les événements de l'été dernier, lorsque le collectif grenoblois Alliance Citoyenne, s'était battu pour obtenir de se baigner en "burkini" dans les piscines municipales de Grenoble.
Bravo à eux 😉
les républicains qui en on marre de subir la pression de religieux venue d'ailleurs ont la solution, changer de salle . cette salle ne devrait rapidement en subir les conséquences financières...A Loubna, ce n'est pas un dictat , il s'agit de respecter la loi . Quant à ceux qui ont pris cette liberté avec la loi, que ce soit Lyon ou Grenoble, leur révocation devrait être la règle.
Comment serai perçu le comportement de femmes en bikini aux pays d'Islam ??