Image d’Alliance Citoyenne

Lyon : Alliance Citoyenne investit une salle de sport qui avait refusé une femme voilée

Dans la soirée du vendredi 3 juillet, les militantes du collectif Alliance Citoyenne se sont mobilisées un peu plus d'une heure dans une salle de sport, à Saxe-Gambetta. Le collectif souhaite que la salle autorise les femmes voilées.

35 membres et soutiens de du collectif Alliance Citoyenne ont investi le hall de la salle de sport Interval à Saxe-Gambetta. Elles expliquent sur les réseaux sociaux s’être mobilisées pour un "changement de règlement intérieur pour permettre un vrai accès au sport pour les femmes qui portent le voile". Selon elles, un avocat de la chaîne a promis de répondre à leurs demandes la semaine prochaine.

Elles s’étaient mobilisées une première fois en décembre 2019, lorsqu’une femme voilée avait été refusée d'Interval, le règlement intérieur refusant les couvre-chefs. Entre-temps la salle a proposé un hijab de sport à 10 euros, insuffisant pour les membres du collectif. L’association a été créée fin 2012 à Grenoble, rappelle Le Progrès. L’antenne lyonnaise d’Alliance Citoyenne, basée à Villeurbanne, existe depuis un peu plus d’un an. Elle s’était fait connaître dans le Grand Lyon en défendant le droit à porter un burkini dans les piscines municipales l’été dernier. Alliance Citoyenne dit compter 300 sympathisants dans la Métropole de Lyon, venant d’associations féministes, de syndicats étudiants, etc.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut