Le conseiller municipal centriste de Lyon, Yann Cucherat, réclame à l'envi le métro E, un transport lourd pour le 5e arrondissement de Lyon et l'ouest lyonnais.
Dans un communiqué, Yann Cucherat, candidat LREM à la mairie de Lyon en 2020 et désormais conseiller municipal, fustige le projet de téléphérique. La concertation sur le projet s'est terminée ce 15 février. "Le rejet est unanime : sur 1096 avis déposés sur la plateforme, 1003 sont négatifs. Au-delà même de ce constat sans appel, rappelons que ce projet n’est qu’un coup de dés politique, une lubie bancale qui embarrasse désormais, à n’en pas douter, le Président de la Métropole (Bruno Bernard)", explique Cucherat.
"Le métro E est prêt et approuvé"
"L’échec du téléphérique doit permettre de nous tourner à nouveau vers un projet déjà bien préparé et plébiscité : le métro E. Celui-ci bénéficie d’une solide réflexion, d’études préalables et d’une concertation extrêmement positive. Le métro E est prêt et approuvé. Mieux, il est nécessaire, nous avons assez perdu de temps", poursuit le conseiller municipal de Lyon.
La concertation sur le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon s'est donc terminée ce mardi 15 février. Après trois mois de débats. Un projet, porté par le Sytral, de plus en plus dans l'impasse. Il devrait être abandonné au printemps 2022. Lire le décryptage complet de Lyon Capitale sur l'issue du projet de téléphérique ICI.
La décision pour les projets de métros prise au 2e trimestre 2022
La création d'une ligne E de métro vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour) est l'une des options envisagées par le Sytral. Une commission générale à la Métropole de Lyon, au sujet des métros, aura lieu le jeudi 3 mars 2022. "C'est un débat qui aura lieu au sein de la Métropole de Lyon, le 1er financeur public du Sytral et donc il est important pour moi d'associer la Métropole à ce débat", explique Bruno Bernard. Les 150 élus métropolitains vont donc devoir se positionner.
La décision reviendra ensuite aux élus du Sytral. "Je souhaite qu'on puisse, au 2e trimestre 2022, donner les perspectives (au sujet des projet de métros) et elles doivent être partagées par le plus grand nombre. Ma volonté, si on arrive à avoir des perspectives partagées, avec des financements possibles, c'est de pouvoir donner une perspective à 20 ans", concluait en décembre 2021 le président du Sytral et de la Métropole de Lyon.
Gérard Collomb avait tout le loisir de lancer le projet pendant ses longues années au pouvoir.
Surtout qu'il avait TOUS les pouvoirs.
Donc si M. Cucherat se plaint de cette situation, qu'il s'en plaigne à son patron. 🙂
Avec ça, Cucherat devrait concourir pour le prix de l'humour politique !
Abobo profite de ses pouvoirs pour distiller les mêmes âneries
Je vous propose de prouver que ce que je dis est "des âneries".
Mais vous ne le ferez pas.
Et on sait pourquoi. 🙂
J'ai comme un doute mais il me semble que GC n'a jamais été président du SYTRAL
Gérard Collomb. Si, si, au moins pour assurer un intérim.
https://magazine.sytral.fr/gerard-collomb-president-du-sytral/
"Gérard Collomb élu président du Sytral
Gérard Collomb, qui a obtenu 20 voix sur 27, assurera l'intérim, gardant en quelque sorte le fauteuil de son poulain bien au chaud. Car si Bernard Rivalta parvient à se faire réélire au conseil municipal de Vénissieux d'ici quelques mois, il pourra alors briguer à nouveau la présidence du Sytral."
Reste à savoir si vous pensez que "Bernard Rivalta" allait faire des choses qui n'allaient pas dans le sens du Chef Gérard Collomb ! 😉
"Je vous propose de prouver que ce que je dis est "des âneries". Plus juste serait d'écrire sont des âneries !
Par nécessité, avec ou sans les verts vrais ou faux, dans les 15/20 ans, la ligne E se fera pour compléter le maillage métropolitain transversal est/ouest, via Hôpitaux-Est/Part Dieu. A terme qui s'en plaindra comme pour la ligne D automatisée, la + longue, devenue indispensable 🙂
Par nécessité, avec ou sans les verts vrais ou faux, dans les 15/20 ans, la ligne E se fera pour compléter le maillage métropolitain transversal est/ouest, via Hôpitaux-Est/Part Dieu. A terme qui s'en plaindra comme pour la ligne D automatisée, la + longue, devenue indispensable.
HABITUES A VENIR A GRENOBLE POUR VISITER SON MUSEE NOUS AVONS LA NETTE IMPRESSION D UN DECLASSEMENT DE LA VILLE. SI LA PHOTO RECCURENTE DU TELEPEHERIQUE, PRESENTEEE COMME UN EXEMPLE DE TRANSPORT URBAIN, EST CREDIBLE POUR ACCEDER TOURISTIQUEMENT A LA BASTILLE. IL NE PEUT L'ETRE POUR DE NOMBREUSES VILLES A CAUSE DES TOPOGRAPHIES/DENSITES/HISTORIQUES/POPULATIONS DIFFERENTES.
TOUT SCHUSS !