Le parti de l'opposition Inventons la métropole de demain a réagi par le biais d'un communiqué à la hausse des déplacements à vélo à Lyon. Les élus dénoncent notamment une manipulation des chiffres de la part des Écologistes.
Pour fêter la nouvelle année il y a quelques jours, les élus écologistes se réjouissaient des chiffres record de déplacements à vélos à Lyon. Selon les chiffres de la Métropole, près de 38 millions de déplacements à vélo ont été comptabilisés en 2021. Une hausse de 8 millions par rapport à l'année passée en 2020. Sur Twitter, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des voiries et mobilités actives, ne cachait pas sa joie. "Encore une année record !", écrivait l'élu métropolitain. Des chiffres satisfaisants grâce aux mesures prises par la majorité, selon lui. "Les chiffres record relevés l’an passé prouvent à l’évidence que la politique que nous menons en faveur des mobilités actives porte ses fruits", félicite-t-il.
Pourtant, dans un communiqué publié jeudi 6 janvier, le groupe de l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb accuse les écologistes d'un "discours [...] centré de manière obsessionnelle sur un seul mode de déplacements au détriment d'une véritable approche globale et d'une promotion de l'intermodalité". En d'autres termes, l'opposition dénonce une "ambition cycliste en trompe-l'oeil" de la part des Verts.
🚲Pleinement acquis au développement des pratiques cyclables, nous estimons néanmoins que les Verts en ont une vision monolithique doublée d’une tendance à la surcommunication.
Le développement du #velo mérite mieux que des autocongratulations⬇️https://t.co/yGvGDLvKKq pic.twitter.com/EC3UObeGtf
— Inventer la Métropole de demain (@Inventer_lyon) January 6, 2022
38 millions de déplacements à vélo, un chiffre à mettre en perspective
Face à cette réjouissance des élus écologistes, l'opposition rappelle que "depuis près de 10 ans, le trafic vélo augmente déjà de 15% en moyenne par an". Entre 2020 et 2021, cette hausse atteint 21 %. "La recontextualisation des objectifs sur le long cours permet donc de relativiser les ordres de grandeurs affichés par les Verts", fustige le communiqué.
Lire aussi : En 2021, la Métropole de Lyon enregistre une année record des déplacements à vélo sur son territoire
Effectivement, la Métropole de Lyon affiche de grandes ambitions d'ici la fin du mandat : "multiplier par trois les déplacements vélo". La réponse du groupe Inventons la métropole de demain ne se fait pas attendre : "un simple calcul de taux d’évolution moyen annuel démontre que pour atteindre cette multiplication par 3 des déplacements vélo d’ici à 2026, une augmentation de 20%/an est nécessaire sur le mandat". Un objectif "ambitieux" admet le groupe de Gérard Collomb mais "un pari finalement assez peu risqué au vu du développement antérieur des pratiques cyclables", explique le communiqué écrit par Louis Pelaez et Christophe Geourjon.
Les TCL touchés par cette hausse du nombre de cyclistes ?
Les deux élus d'oppositions estiment également que "la hausse des pratiques cyclables se fait en partie aux dépens de la fréquentation des transports en commun", ou en tout cas, que cela le laisse supposer. Ils citent alors plusieurs études pour illustrer ce propos, dont le bilan 2020 de la Coraly, autorité qui coordonne et régule le trafic de l'agglomération. "Les usagers des TCL sont restés fidèles pour seulement 37% d’entre eux, 8% se sont rabattus sur le vélo, 5% sur la voiture, 3% sur la marche à pied, et respectivement 15 et 28% ont renoncé à un déplacement soit par perte d’activité, soit par le télétravail et le chômage partiel".
"Le niveau de fréquentation du réseau TCL par rapport à 2019 plafonne d’ailleurs autour de 85% depuis la rentrée de septembre 2021", fait aussi valoir l'opposition dans son communiqué. Un chiffre qui peut lui aussi être mis en perspective puisque l'offre TCL n'est plus tout à fait la même entre avant le début de la crise sanitaire et aujourd'hui. À ce titre, le réseau est contraint d'alléger en ce moment son offre de 2,5 à 4% par rapport à son offre de 2019, avait expliqué les services TCL a Lyon Capitale.
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La bataille des chiffres des déplacements/passages de vélos à Lyon bat son plein entre les Verts et l'opposition. Quoi qu'il en soit, les élus de l'opposition appellent les Verts à raisonner en "terme de part modale des déplacements et non plus en termes de progression chiffrée du nombre de passages comptabilisés". Le vélo fait décidément grand bruit à Lyon.
Vélo au détriment des piétons qui risquent trop souvent d'être renversé par un vélo sur le trottoir, en sens interdit et brillant le feu rouge ou le stop (trop fatigant de s'arrêter et de devoir redémarrer).
Vous voulez dire "voitures au détriment des piétons" ?
Car c'est lorsqu'il n'y a plus de voitures dans les rues (rues piétonnes) que la vie reprend.
Les stations vélo'v de Collomb sont installées sur les trottoirs... un bon exemple ?
Les pistes cyclables de Raymond Barre installées sur les trottoirs... un bon exemple ?
Pour les feux, regardez s'il n'y a pas de panneau M12, ce panneau inconnu de ceux qui ont passé le permis il y a trop longtemps. Idem pour les contre-sens.
On sera d'accords sur le fait que pour faire avancer une voiture ou un vélo, il faut appuyer sur une pédale. Là où il y'a apparemment mésentente c'est sur le fait que cette même action n'est pas aussi fatigante selon qu'on est une voiture ou un vélo. Il ne faudrait pas traiter les cyclistes de feignasses juste parce qu'il est aisé de démarrer une voiture ...
En l'occurrence je ne grille pas les feux rouges mais je suis obligé de ralentir bien en amont pour avoir de nouveau le feu vert une fois arrivé à la limite. A l'échelle de l'énergie fournie pour effectuer un déplacement, le démarrage c'est très crevant.
Si ça vous intéresse de sortir de votre zone de confort, y'a cette vidéo très bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=VsSRtxP5_8U
Les comptages sont à prendre avec des pincettes. Les trottinettes ou tout autre type de moyen de locomotion sont décomptés comme un vélo.
Lors d’une manifestation, par exemple quai Augagneur, le compteur s’affole en prenant en compte les piétons qui circulent sur la piste cyclable.
Enfin la sensibilité du compteur n’est pas suffisamment précise pour ne pas compter une partie des piétons qui cheminent sur le quai (toujours Augagneur)
Une fois cela considérer on ne pas nier l’augmentation importante du nombre de cyclistes mais l’honnêteté voudrait que l’on dise que leur décompte est inférieur aux chiffres bruts.
Pas sûr. Il y a actuellement 78 compteurs. Donc plusieurs rues n'ont pas de compteurs.
Pourtant des vélos passent aussi, quoiqu'en plus faible nombre, dans ces rues, et ne sont pas comptabilisés.
Sauf que les compteurs ils fonctionnent avec des boucles magnétiques aux dernières nouvelles donc à moins d'être un piéton avec 10kg de métal sur soi, y'a pas de raison de déclencher le compteur. Sans parler du fait que les chiffres sont peut-être corrigés spécialement pour rectifier ce dysfonctionnement que vous évoquez ... Je veux bien prendre des pincettes mais on peut aussi envisager que des gens savent faire leur boulot