Après qu'un livreur Deliveroo a perdu la vie dans un accident avec un automobiliste à Lyon, la CGT demande des réponses à la direction de la plateforme de livraison.
Mercredi 5 avril aux alentours de 00 h 10, un livreur Deliveroo a perdu la vie dans un accident avec un automobiliste au volant d'une Mercedes AMG sur le quai Jean-Moulin à Lyon.
Le paiement à la tâche en ligne de mire
Dans un communiqué de presse, la CGT livraison deux roues Lyon déplore "un mort au travail de trop !" Le syndicat assure avoir "interpellé la direction de Deliveroo afin d'obtenir plus d'informations sur l'identité du livreur, celle-ci est resté muette. Ajoutant : Du point de vue du patronat des plateformes, un mort au travail est donc une chose normale."
La CGT dénonce notamment la paiement à la tâche qui "vient accroître les cadences et met en danger les travailleurs", ainsi que l'absence de prise en charge des équipements de sécurité par la plateforme. Le syndicat note également que le statut de micro-entrepreneur imposé "rend impossible la qualification comme accident du travail, et prive donc les ayant-droit des maigres aides dont ils pourraient bénéficier".
Enfin, "la CGT apporte sa solidarité aux proches de notre collègue décédé, en espérant que cela n'arrive plus jamais".
1969 film culte "On achève bien les chevaux"