Le tribunal de Lyon a condamné Bayer, ex-Monsanto France, à verser plus de 11 000 € à un agriculteur pour son intoxication à l’herbicide Lasso.
Paul François, agriculteur, avait demandé environ un million d'euros. En octobre 2020, la Cour de cassation reconnaissait définitivement la responsabilité de Bayer-Monsanto dans l'intoxication de l'agriculteur. Le mois dernier, c'est le tribunal de Lyon qui a finalement fixé le montant des dommages et intérêts à verser : 11 135 € rapporte Franceinfo
La responsabilité de Bayer-Monsanto reconnue
L'agriculteur Paul François aurait pu toucher 20 millions d'euros comme cela a été le cas aux Etats-Unis. Mais il aurait fallut passer un accord avec l'entreprise. Lui, souhaitait faire condamner l'entreprise. C'est chose faite puisque le tribunal a reconnu pour la première fois "l’existence d’un fait dommageable causé par le défaut d’un produit est donc définitivement établie", après 15 ans de procédure judiciaire.
En cause, le Lasso, herbicide produit par l'entreprise qui a ensuite été retiré du marché. Paul François avait été victime de vomissements, de maux de tête et des vertiges après avoir nettoyer les cuves de son pulvérisateur.
La justice en France est ri dicule avec les puissants, que va faire la victime avec ça ? S'acheter une bicyclette électrique ?
Oui,
c'est une honte.
Et tout ça après 15 années de procédures.
15 années...
Ce monde monétaire est une honte générale et il est temps de passer à une autre civilisation : celle qui n'a plus aucun intérêt à polluer et à produire des produits toxiques.
(il n'y a que le fric qui motive à polluer, à empoisonner, à piller la nature).