Le site est censé promouvoir l'image du pays à l'étranger, à destination des touristes et des investisseurs. En réalité, il fait surtout la publicité de Paris : pas une ligne ne présente Lyon. Laquelle est seulement évoquée au travers d'un pôle de compétitivité et des frères Lumière.
Après son vrai-faux lancement le 14 juillet dernier, le site de promotion de la France à l'étranger a été remis en ligne depuis le 16 août, disponible en cinq langues. Le site, dont la facture avoisinerait les 4 millions d'euros selon Le Canard enchaîné, doit "promouvoir l'image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde". Mais le slogan devrait plutôt être remplacé par "promouvoir l'image, les valeurs et les spécificités de Paris dans le monde".
En effet, dès l'arrivée sur la page d'accueil, ce texte : "Paris région capitale. Paris, capitale de la France et de la région Île-de-France" avec, en prime, une vidéo vantant les mérites de la France, pardon, de Paris, agrémentés d'une musique et d'un graphisme très minimalistes. Quoi de plus normal puisque Paris est "le cœur économique, politique et culturel de la France" y apprend-on. Une capitale qui, visiblement, symbolise à elle seule la France, puisqu'elle est omniprésente sur le site : 736 résultats contre 7 pour la ville de Lyon et 9 pour Marseille.
Et encore, quand on se penche sur ces sept liens, seuls deux sont véritablement consacrés à la capitale des Gaules : les frères Lumières et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Pour le reste, il faudra se contenter d'une photo des quais de Saône avec, en fond, Fourvière pour représenter le "cœur historique de la cité". Pas même une légende ne renseigne sur la géographie de la ville, son histoire ou son nombre d'habitants. Enfin, parmi les manifestations culturelles et sportives lyonnaises, seul le festival de cinéma "Lumière 2010" est mentionné. Exit donc la fête des Lumières (8 décembre) et la biennale d'art contemporain ou celle de la danse.
J'ai ressenti la même chose. D'autre villes doivent aussi en souffrir. Mais bon, 'LYON CAPITALE' capitale...capitale... ça plait pas à tout le monde...! Résultat : vengeance ! Ceci dit, rien ne nous empêche de créer notre propre site. Les bonnes volontés de manqueront pas. J'ai une superbe carte postale de la Tour Eiffel et un Poulbot à Montmartre. Cadeau !
Pour le tourisme d'agrément, il faut savoir que du côté des asiatiques et américains les agences de voyages et tours operateurs vendent la France à partir de Paris à l'exception de quelques niches (la Rivéria française via Nice et quelques stations de montagne /Courchevel/Megève et Chamonix Mont Blanc via Genève Cointrin).C'est donc tout à fait normal que Paris en tire les bénéfices.Lyon a déjà son propre site via Only Lyon mais qui s'adresse plus aux affaires qu'au simple touriste visitant notre pays ou le traversant (40% ne font que traverser)
Dans ce cas, il ne faut pas appeler ça france.fr mais paris.fr!! Cette centralisation qui date de l'Antiquité ne bénéficie pas à la France, loin de là!! Prenons plutôt exemple sur l'Allemagne, on voit le résultat...une croissance de 2.2% contre 0.6% pour la France! mais là cela relève plus de l'économie... Pauvres parisiens...il me répugne!!
@stephlyon, je vous donne raison pour le côté industriel mais côté vendre la France en terme de loisir tout passe par Paris. Pour un asiatique ou un amériquain qui a une semaine de vacance par an il choisi Paris pour une simple raison. C'est qu'il pourra voir un maximun de monuments hors Paris intra-muros. Son programme sera une visite un jour de deux ou trois châteaux de la Loire, un autre jour il ira soit voir les plages du déparquement de Normandie où les vignobles de Champagne. Si il a deux semaines il fera cela plus une descente sur le Bordelais/canal du Midi/ Provence ou il ira en Alsace (TOP 10 des régions le plus visité dans le Monde).Voilà comment la plus part des touristes intercontinantaux visitent notre pays.
Patrimoine mondial de l'UNESCO, la mairie actuelle de Lyon peut avoir honte de ce qu'elle en a fait... Promouvoir l'image de la France n'est pas promouvoir celle du Régime Collomb et de sa triste clientèle. Lyon, la Belle Endormie…
@jéjé manin: tu radote...
Purée, un qui ne doit pas être content, non seulement, on ne parle pas de Collomb, on ne parle pas non plus d'Aulas et de son équipe de foot qui font rayonner Lyon,alors le grand stade dans tout ça? il faudra bien que les parigots en parle, non? Collomb il faut réagir, lance toi dans une logorrhée telle que tu nous en fais à Décines, peut-être que tu séduiras les parigots à défaut de séduire les Décinois!
@enzo. C'est de la pédagogie, pour les têtes de clous dans votre genre, il faut taper pour que ça rentre... En s'y prenant plus tôt vous auriez peut être mis un 's' à 'tu radotes'.@Collombitude. En dehors du grand Lyon personne ne sait qui est Collomb... Il fait autant de bonne choses pour Lyon qu'il est connu en dehors.
@Collombitude, les parigots, on arrive même plus à les garder depuis qu'ils peuvent acceder à Marseille avec le TGV.
@manin: là encore tu radote, jéjé!
Pauvre @enzo quand on ne sait pas, on ne parle pas. Parlez nous de votre journée par exemple et rien d'autre mon petit.Où alors argumentez c'est mieux pour tous le monde.
@lyonnais. Ne soyez pas dur avec Enzo, il es systématiquement à coté de ses pompes, on pourrait évoquer l'art du clown si ce n'était pas involontaire. Avec l'autonomie de pensée d'un militant socialiste, le charisme d'un silure et la puissance de feu intellectuelle d'une quenelle, il représente jusqu'à la caricature cette triste gangue collombiste. Mais il n'est pas antipathique et quitte à ne rien dire de pertinent, je préfère pour ma part Enzo à un Grand Lyonnais.
ouah ça c'est envoyé! le charisme d'un silure, la puissance de feu d'une quenelle...mais où tu vas chercher tout ça! les millonistes ont de l'esprit à ce que je vois!
@enzo. Aucun mérite, j'observe simplement... Content de vous voir revenir à votre marotte, le grand Charles 🙂
Charles Millon, c'est bien le mec qui a fait alliance avec le FN ? Père Manin, raconte-nous une histoire !
@Lumière. Quelle culture ! Le fantôme que vous agitez pour essayer de vous faire peur ne concerne plus que quelques vieux collombistes psychorigides aigris (ceux qui n'ont pas eu de postes, et il faut vraiment être mauvais)... Charles Millon n'a justement jamais pu faire alliance avec le FN, il n'a pas réussit le coup de Queyranne, qui lui s'est merveilleusement accordé avec le FN pour vaincre l'UMP. Si vous souhaitez réécrire l'histoire ne vous gênez pas, dans les fables tout est permis, pourquoi pas un bon bilan Collomb tant que vous y êtes...
Il me semble qu'au dernières nouvelles c'était paris la capitale de la France, pas Lyon.Sinon bon esprit ce blog, très sympa; j'espère jusque que les commentaires ne sont pas représentatifs des habitant de Lyon.
@surisebuttseks, les habitants pensent se que l'on veut leur faire croire en haut lieu. Deux villes qui ne sont pas capitale de la France, Nice et Strasbourg ne se plaignent pas aux dernières nouvelles.
@ suprisebutteks : Comment va M. Saussez ? C'est lui qui vous a appris à mettre une alerte google 'France.fr' au cas où l'on ose dire du mal du dernier joujou du petit Nicolas ? A quand une réduction des dépenses du SIG, service de DESinformation gouvernemntale?'sympa ce blog', mdr...
incroyable.../facepalm
bande de jacobins...
Je regrette d'avoir posté quelques lignes. Hier je trouvais le truc amusant. Aujourd'hui plus du tout. C'est pas croyable comme dirait 'surprisebuttseks'.
@Tello. Point d'inquiétude, s'il y a effectivement quelques personnalités qui semblent borderligne, le terrain des commentaires de Lyon Capitale reste un JEU à considerer avec une distance amusée...
Tello pour une fois je surenchéri avec Jérôme, c'est un jeu.Pour le reste j'espère que ce jacobinisme ainsi que tout le reste sera enfin corrigé sur ce projet qui prend hélas l'eau.
@Tello: ne vous en faites pas, certains viennent ici se défouler, pour se sentir exister, ils ne sont que deux ou trois energumènes pas vraiment méchants.
Ok les amis, je pense avoir perdu le sens de l'humour ! Le 'bande de jacobins' et surtout le pseudo Brissot de Warville m'a fait rire. Superbe. Bon week-end à tous.
@Tello. Nous pouvons dans ce cas vous conseillez le blog de Romain Blachier : http://romainblachier.typepad.fr qu'une allergie sévère aux socialistes lyonnais m'empêche de qualifier d'excellent 🙂