La qualité de l'air était dans le vert cette semaine à Lyon. Jusqu'à ce dimanche 22 novembre, où une brusque dégradation est à prévoir.
Cette semaine du 16 au 20 novembre, la qualité de l'air a été largement dans le vert à Lyon d'après les chiffres d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région. L'indice a oscillé entre 28 et 37/100 maximum. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité de l'air est mauvaise. Jamais au-dessus de 37, la qualité de l'air a été jugée "bonne" cette semaine.
Le week-end commençait a priori bien, avec ce samedi un indice de 33, donc une qualité de l'air "bonne", qui reste dans la continuité de cette semaine. Une importante dégradation de la qualité de l'air est cependant à prévoir dès ce dimanche, avec une brutale augmentation de l'indice à 66 puis à 68 ce lundi. Des valeurs jugées "médiocres" d'après Atmo et qui laissent craindre une évolution défavorable de la qualité de l'air pour la semaine prochaine.
Tiens c'est surprenant cette prévision de la dégradation de l'air coïncidant avec une baisse importante des températures nocturnes!
Du coup le chauffage urbain au mazout et gaz augmente considérablement, mais pour les écolodébiles ce sera forcement la faute des voitures qu'il faudra immédiatement interdire à la circulation.
Au fait: vont il interdire la circulation des scooters et vélomoteurs qui sont les plus toxiques et le plus polluant pour l'air que nous respirons?
60% de la pollution urbaine provient du chauffage urbain,
20% provient des moteurs deux temps (scooter et vélomoteurs)
8% des camions de livraison et engins de chantier
et les 12% restant des voitures
Restreindre la circulation des voitures réduit de 2 à 3% la pollution, mais l'écolodébile préfère sanctionner les voitures symboles (pour son esprit arriéré d’extrême gauche) du bourgeois circulant.
Et oui, des positions dogmatiques ... 6 ans, putain 6 ans !
La circulation automobile étant tout de même fortement réduite du fait du confinement, monsieur Doucet aura du mal à faire croire que ce sont les vilains automobilistes qui sont responsables de l'essentiel de cette polution.
La circulation automobile n'est pas fortement réduite, ça circule presque toujours autant.
S'il y a + de pollution, c'est juste qu'elle ne s'échappe pas avec le vent et parce qu'avec la chute des températures, ça fait un couvercle au dessus de la ville. (brouillard)
La pollution est toujours la même, mais de temps en temps on ne l'envoie plus chez les voisins. Au moins ainsi on comprend que Lyon est une ville pollueuse (merci le travail des prédécesseurs).
Sur le site https://aqicn.org/city/lyon/fr/
qui donne le détail des polluants on voit que ce sont les particules qui sont cette fois ci le polluant principal.
Qu'est ce qui fait des particules en dehors des voitures ?
En hiver c'est le chauffage, et surtout le chauffage au bois. Il commence juste à faire froid....
Merci au écolos de subventionner à mort ce mode de chauffage aussi polluant que le charbon.....
Il s'agit à nouveau d'un épisode de particules fines pas forcément lié au trafic de véhicules mais plus à la météo (atmosphère stable) et aux saisons (par exemple printemps avec les pollens et les travaux des champs sui libèrent de la poussières ou l'hiver avec le chauffage au bois)
"Lyon : épisode de pollution aux particules fines en cours" sur ce site publié à l'instant