DIAPORAMA - 120 des plus grands chefs de la planète s'étaient donné rendez-vous, lundi 28 janvier, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, pour fêter les 87 ans de Paul Bocuse, primus inter patres. Exceptionnel et très émouvant.
"Lyon, ce soir, c'est 100% Bocuse. On est là pour faire la fête entre copains. Ce n'est que du bonus". Guy Martin, chef triplement étoilé du Grand Véfour, à Paris, dans les jardins du Palais Royal, est tout sourire. Il discute avec Gérard Passédat, son pote trois étoiles lui aussi du petit Nice, à Marseille. Les magnums de champagne Gosset blanc de blancs (sélection du sommelier lyonnais Georges dos Santos) coulent à flot. Les amuse-bouche, truffés à souhait pour l'occasion, et signés Mathias Dalghren, deux-étoiles à Stockholm et Matthieu Viannay, deux étoiles à la Mère Brazier, à Lyon, glissent sans s'arrêter dans l'Atrium, ouvert au public (enfin les médias). Il y a le chef Hiroyuki Hiramitsu, associé de Bocuse dans huit brasseries au Japon, qui, dans un français impeccable, se félicite d'être à "Lyon, capitale de Bocuse". Les frères Pourcel "iphonisent" à bloc.
Tiens, Michel Chapoutier. En voyant le bar, le célèbre vigneron lance rigolard : "je vais encore me casser le pied ce soir..." (référence à une soirée arrosée il y a quelques mois).
Michel Bernardaud, président du directoire, de la célèbre maison de porcelaine, pose avec Albert Constantin, l'architecte en charge de la reconversion de l'Hôtel-Dieu. Il y a les chefs télé qui posent, tels le duo Cyril Lignac- Jean-François Piège (Top Chef) ou Philippe Etchebest trois étoiles d' Un Cauchemar en cuisine. "De Pierre Troisgros à Jean-Michel Lorain, de Anne-Sophie Pic à Patrick Bertron, de Marc Haeberlin à Yannick Alléno, de Éric Fréchon à Gilles Goujon, de Gérald Passédat à Jean-François Piège, de Pierre Gagnaire à Michel Trama, de Daniel Boulud à Thierry Marx, de Guy Savoy à Philippe Labbé, de Guy Martin à Cyril Lignac, de Christian Lesquer à Éric Briffard... un nombre impressionnant de grands noms de la cuisine étaient là pour accueillir le chef Bocuse", racontent les jumeaux Pourcel sur leur blog, ce mardi matin.
Quand Paul Bocuse arrive, acocmpagné de son fils Jérôme, directeur du Sirha, la salle se fait silencieuse. Tout ce que la salle compte de caméramens et de photographes se ruent sur le père et le fils. Et puis les applaudissements fusent. "Messieurs, Paul Bocuse....".
Qu'on le veuille ou non, "Monsieur Paul", comme tous les chefs l'appellent est un monstre sacré, un demi-dieu, une icône absolu de la cuisine. Ce n'est ni le monégasque Alain Ducassse, ni l'américain Thomas Keller qui diront le contraire.
Les deux chefs ont formé la dream team de ce Dîner des Grands Chefs, unique au monde.
C'était à Lyon, LA cité de la gastronomie.