Le festival 6e Continent célèbre sa 15e édition. Après le Sénégal, le Mali, la Réunion ou le Brésil, le programme 2013 met à l’honneur tout simplement les cultures du monde entier.
D’ordinaire, le festival 6e Continent est dédié à un pays, mais pour l’édition 2013 il en sera autrement. En effet, le monde entier ou presque foulera les scènes lyonnaises. Vague d’éclectisme musical assurée.
Depuis sa création, en 1997, le 6e Continent œuvre pour la promotion des cultures du monde et pour la valorisation de la diversité et de la mixité culturelles dans le Grand Lyon. Chaque année, une centaine d’artistes venus d’ailleurs ou installés en région rencontrent ainsi le public dans différents lieux du quartier de la Guillotière et au parc de Gerland.
L’exigence artistique et l’accessibilité à tous sont les deux valeurs plébiscitées par le festival, que l’on retrouve donc déclinées dans le programme : spectacles de rue, animations pour les enfants (peinture et jeux du monde), concerts d’artistes internationaux et régionaux (Gadjo Loco, Le Bonk…), danses des quatre coins du monde, (irlandaises, africaines, orientales, polka), etc.
Ponctueront ces quatre jours une grande fête dans le quartier de la Guillotière – “Tous à la Guill” (jeudi, 19h) –, une nuit de rencontre entre musiques du monde et musiques électroniques – “Ethnotek” (vendredi, 21h, au parc de Gerland) – et un bal familial géant dimanche après-midi, toujours au parc de Gerland.
25 000 spectateurs sont attendus par les organisateurs du festival, dont les manifestations seront à prix libre (l’accessibilité encore).
-----
Festival 6e Continent. Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin. Tous les horaires sur le site Internet du festival.