Les élections régionales vont-elles être à nouveaux repoussées ?
Photo d’illustration. © Tim Douet

Lyon : ce qu’il faut savoir pour voter par procuration pour le second tour de la présidentielle 

Ce dimanche 24 avril, les Lyonnais seront appelés aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle afin de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans leur bureau de vote, mais qui souhaitent tout de même s’exprimer peuvent encore le faire via une procuration, explications.

Quinze jours après le premier tour de l’élection présidentielle, les Lyonnais vont de nouveau se rendre dans l’isoloir ce dimanche 24 avril pour choisir qui de Emmanuel Macron ou Marine Le Pen présidera la France pour les cinq prochaines années. 

Un droit et un devoir démocratique donnés à tous les Français majeurs inscrits sur les listes électorales avant le 4 mars. Les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre aux urnes peuvent cependant faire une procuration en chargeant un autre électeur de voter à leur place et il n’est pas trop tard à trois jours du second tour. On vous explique.

À qui faut-il confier la procuration ?

Tous les électeurs dans l'incapacité de pouvoir voter peuvent entreprendre la démarche. En 2017, selon l'Insee, 2,7 millions de Français avaient fait une demande de procuration pour au moins l'un des deux tours de la présidentielle. En 2022, aucun justificatif, ni document n'est demandé au moment de la demande. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles modalités. Un électeur peut désormais donner procuration à un électeur de son choix, même si celui-ci n'est pas inscrit dans la même commune. Cependant, la personne chargée du vote (mandataire) aura pour obligation de voter dans le bureau de vote où est inscrit l’absent.

Comment effectuer une procuration ?

Selon le site Service-Public.fr , il existe trois façons différentes d'effectuer la démarche.

  • La première : avec le téléservice MaProcuration . En remplissant le formulaire en ligne, le mandant recevra une référence d'enregistrement « Maprocuration ». Il faudra ensuite faire valider la demande auprès d'un agent de police, d'un gendarme, ou alors dans un consulat. Au moment de la validation, les agents auront uniquement besoin de cette référence et de la carte d'identité du demandeur.
  • La deuxième : avec le formulaire disponible sur internet. Après remplissage et impression, il faudra là aussi se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, ou un consulat.
  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat.

Jusqu'à quand peut-on effectuer la demande ?

La procuration doit être faite le plus tôt possible, notamment à cause des délais d'acheminement de la procuration. Toutefois, il est possible faire la procuration à tout moment et ce jusqu'à la veille  du vote, mais si la mairie ne reçoit pas la procuration à temps, vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir voter.

Peut-on résilier une procuration ?

Oui. Depuis cette année, il est possible de résilier une procuration établie sur le téléservice Maprocuration . Encore une fois, il est demandé de se rendre en personne devant un policier, un gendarme ou un agent du ministère des affaires étrangères pour faire valider cette demande de résiliation. Il est également possible de vérifier si une procuration a bien été donnée ou reçue sur le service en ligne Interroger votre situation électorale.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut