Pour célébrer l'inscription de son site historique au patrimoine mondial de l'Unesco, la Ville prévoit deux visites et rencontres ce samedi.
Il y a 25 ans, le 5 décembre 1998, la Ville de Lyon recevait de l’Unesco l'honneur d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial, pour son site historique. Celui-ci comprend les quartiers du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse et une grande partie de la Presqu'île, soit 427 hectares, représentant au total 10% de la ville. Alors, pour cet anniversaire historique, de nombreux rendez-vous devaient être programmés pour mettre en lumière les 162 édifices protégés au titre des Monuments historiques.
Balade urbaine et exposition
Cette après-midi, de 15h à 17h, le musée Gadagne dédié à l'histoire de Lyon propose une rencontre pour échanger sur le métier d'archéologue et en apprendre plus sur le monument Gadagne, "témoin du développement du site historique de Lyon, grâce aux fouilles menées dans les années 2000", d'après la Ville.
Autre temps fort dont il sera possible de profiter jusqu'au 10 janvier : la mairie historique du Vieux-Lyon accueille l’exposition de la Renaissance du Vieux-Lyon baptisée L’aventure UNESCO du site historique de Lyon.
> Infos et programme complet sur www.lyon.fr
Est ce que les prescriptions accompagnant ce classement (et autres règles d'urbanisme) sont-elles vraiment suivies ?
Pas sur, au moins sur la Croix Rousse menuiserie en pvc sans harmonie avec l'ensemble de la façade, nouveaux câbles courant sur les façade depuis le déploiement de la fibre, matériels urbains jurant dans le décor,...
Inscription sur la liste en 1985, mandat du maire Francisque Collomb. Un autre siècle qui a boosté la ville !