Le 29 avril 2015, la France célèbrera les 70 ans du premier vote des femmes, lors des élections municipales de 1945. A Lyon, des célébrations sont prévues mardi dans les salons de la Préfecture du Rhône et mercredi, place des Terreaux.
Mercredi marquera les 70 ans du premier vote des femmes. Une cérémonie symbolique est organisée mardi 28 avril à 17h dans les salons de la Préfecture du Rhône. Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, remettra la médaille de la préfecture à certaines de ces femmes qui ont exercé pour la première fois leur droit de vote lors des élections municipales du 29 avril 1945.
Le lendemain, Lyonnais et Lyonnaises sont invités à se rassembler, place des Terreaux. Thérèse Rabatel, adjointe au maire déléguée à l’égalité femmes-hommes prononcera un discours suivi de témoignages de femmes. Un intermède musical de la chanteuse lyonnaise Yasmina Sana est également prévu.
Cette cérémonie permettra de rappeler qu’aujourd’hui, "les inégalités femmes-hommes perdurent, et certaines dates comme celle du 29 avril sont là pour rappeler que l’égalité réelle doit encore progresser", indique la Ville de Lyon.
Tandis que la France était l’un des premiers pays à instaurer le vote universel masculin (1848), il faudra attendre 1944 pour que celui-ci soit accordé aux femmes. Le 29 avril 1945, elles votent pour la première fois, aux élections municipales. En octobre 1945, 33 femmes sont élues au sein de l'Assemblée nationale constituante.