La Ville de Lyon célébrait ce mardi 3 septembre les 80 ans de sa Libération, le 3 septembre 1944.
"Bientôt nous ne serons plus là, et vous serez des témoins de témoins." Cette phrase de Claude Bloch, regretté rescapé lyonnais de la Shoah n’a jamais résonné si fort que ce mardi 3 septembre sur la place Bellecour.
"Les habitants de notre ville ont résisté"
A l’occasion de la célébration des 80 ans de la libération, près de 200 élèves de l’agglomération lyonnaise ont interprété le chant de partisans en ouverture de la cérémonie, et retracé les grands exploits d’Henry Peyrelongue, résistant à Lyon et plusieurs maquis, commandeur de la Légion d’Honneur, et Roger Leroy, sui a débarqué en Provence avec la 1ère division française libre et chevalier de la Légion d’Honneur.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet a ensuite remis la médaille de la Ville de Lyon à ces deux héros, déjà chevaliers de la légion d’honneur. "Les habitants de notre ville ont résisté. En actes, parfois symboliquement, parfois les armes à la main" a déclaré l'édile.
La commémoration a également mis à l'honneur les troupes portant l’héritage des Libérateurs, comme la 1e division des forces ppérationnelles de l’armée de Terre de Besançon, le 1er RPIMa de Bayonne, Le bataillon de marche du Pacifique, la 13e demi brigade de la Légion Etrangère du camp du Larzac, le 68e régiment d’artillerie d’Afrique de la Valbonne, le 1er régiment de fusiliers marins, le 1er régiment d’artillerie de marine, le 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, le 1er régiment de spahis de Valence et la 36e division d’infanterie américaine au sein de la garde nationale du Texas.
La commémoration s'est poursuivie par un (petit) défilé, guidé par la fanfare de la musique d'artillerie dans la rue Edouard Herriot jusqu'à la place des Terreaux, le tout au son des cloches des églises de Lyon. Une soirée à l'Hôtel de Ville a conclu les célébrations avec bal, musique d'époque et inauguration d'une exposition baptisée "Lyon libérée".