En matière de code de la route, certains types d'amendes sont des évidences comme celles que l'on risque en cas de dépassement de vitesse. Les gendarmes du Rhône viennent de rappeler une sanction qui pèse sur certains conducteurs à cause d'une mauvaise habitude sur l'autoroute.
Certaines infractions au Code de la route restent méconnues en France. Par exemple, le non respect d'un sas vélo par les conducteurs et motocyclistes devant un feu rouge est puni d'une amende de 35 euros, sans retrait de point.
Dans un message posté sur Twitter, les gendarmes du Rhône viennent de rappeler une autre infraction : rouler sur la voie du milieu ou de gauche sur l'autoroute sans avoir l'intention d'effectuer un dépassement : "Sur l'autoroute, certaines mauvaises habitudes sont difficiles à abandonner. Rouler sur la voie du milieu, ou de gauche, quand on ne dépasse pas, est interdit. Sanction ? Amende de 35 euros. La route est réservée à tous".
Là encore, cette infraction n’entraîne pas de retrait de point. Si cette amende de deuxième classe est réglée tout de suite, elle est alors minorée à 22 euros, mais peut monter jusqu'à 150 euros pour ceux qui attendraient trop.
il y a une autre mauvaise habitude dangereuse : lorsque un véhicule entre par la droite sur autoroute ou voie rapide il n' a pas priorité, d'ailleurs un panneau l'indique toujours. Et bien dans la région lyonnaise (et ailleurs) cela n'est plus respecté : on met son clignotant à gauche et on rentre sans se soucier des véhicules venant en amont sur la même voie !
Le problème c'est que sur le périphérique c'est la règle
Bien d'accord avec lme vieux caladois.Ils arrivent à grande vitesse et s'imposent de façon à faire freiner le véhicule prioritaire vous coupent la route et pourtant ils avaient le panneau cédez le passage ou vous n'étes pas prioritaire mais ils en nn'ont rien à faire a moins de se faire cartonner.Autres abus dans les giratoires à plusieurs entrées ou sorties ils sont rares qui utilisent leur clignotant sauf pour certains de signaler leur sortie mais avant c'est l'inconnu et pour la plupart c'est dut j'en ai rien a battre Ces clignotants fonctionnent qu'a la vue d'uniforme
il m'est arrivé de klaxonner et de me faire engueuler pour ça ! certains automobilistes ont pris l'habitude de ces chauffards et pour les éviter circulent, leurs des embranchements, sur la voie centrale ou celle de gauche ...et là nous revenons sur le problème de l'amende à 35 euros !
Après vérification, refus de priorité sur la voie d'insertion d'une autoroute : 135 euros d'amende, 4 points sur le permis.
donc voilà ce qu'ils risquent : vous avez du, comme tout le monde, avoir affaire à ce genre d'attitudes car c'est devenu une véritable épidémie ! espérons que les pouvoirs publics liront votre article et ses commentaires pour prendre des dispositions préventives, au moins rappeler à ces conducteurs dangereux que le code de la route n'a pas changé !