Le 25 février l'automobiliste qui avait fauché la jeune Camille sur le quai Tilsitt (2e) comparaissait pour homicide involontaire. Ivre au moment des faits, le conducteur a finalement écopé de cinq ans de prison.
Le 11 juin dernier, une étudiante lyonnaise nommée Camille avait perdue la vie sur le quai Tilsitt, dans le second arrondissement. La jeune femme avait été fauchée par un automobiliste circulant sur la voie bus alors qu'elle se baladait en vélo'v. Transportée en urgence absolue à l'hôpital après une intervention du Samu, Camille avait été déclarée en état de mort cérébrale le lendemain de l'accident.
Le 25 février, soit près de huit mois après les faits, le conducteur de la voiture comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon pour homicide involontaire. Devant la cour, le prévenu a avoué pour la première fois avoir consommé de l'alcool avant de prendre le volant. Selon le Progrès, celui-ci a malgré tout nié se rappeler de l'accident.
Etat d'ivresse
Toujours selon le Progrès, l'automobiliste de 33 ans a déclaré ne pas être allé au travail ce jour là. Ce dernier aurait alors consommer cinq bières avant de monter à bord de sa Peugeot 208 et de foncer à 100 km/h sur le quai Tilsitt limité à 30. Ensuite, tout s'enchaîne, l'automobiliste s'insère sur la voie de bus, grille un feu rouge, percute un panneau, un arbre, puis la jeune femme. Des faits relevés par les caméras de vidéo-surveillance sur place. Une première révélation pour le conducteur qui avait jusqu'à l'heure, nié avoir consommé de l'alcool. Ce dernier continue en revanche d'affirmer qu'il ne se souvient pas de l'accident, malgré un coup de téléphone passé à sa femme quelques secondes après les faits.
Cinq ans de prison
L'automobiliste originaire de Sainte-Foy-lès-Lyon a écopé de cinq ans de prison, dont deux avec avec sursis probatoire. Une obligation de soin lui a été prescrit, tandis que son permis de conduire lui a été ôté avec une interdiction de le passer pendant un an.
Lire aussi :
3 années de prison a faire du kart pour avoir assassiné une jeune femme en voiture?
Notre système judiciaire est une caricature d'elle meme...
Sûr que prendre une vie en conduisant VOLONTAIREMENT une voiture en ayant bu de l'alcool...
3 ans ce n'est pas cher payé. Et une interdiction de repasser le permis avant 1 an...
S'il va en prison, cette interdiction est assez paradoxale...
Mais ce système judiciaire est monétaire, avec des prisons plus que pleines dont les budgets sont limités,
avec des soins qui n'auront pas assez de budget pour être efficaces,
avec une société qui ne doit ni sanctionner lourdement la consommation d'alcool excessif, ni les utilisateurs de voitures, sinon, ça gêne leur commerce.
"Vive la monnaie"... ce qui nous mène à l'autodestruction...
🙁