Greves raffinerie Feyzin station essence CGT FO autoroute © Tim Douet_0198
© Tim Douet

Lyon : comment éviter la pénurie d'essence ?

Si les réservoirs de carburants ne sont pas vides dans le département, quelques-uns affichent déjà des indisponibilités. Malgré le blocage des dépôts de carburants par les agriculteurs, la préfecture se veut rassurante. 

"La pénurie n'est pas encore présente, d'ici dix jours nous pourrons voir apparaître les premiers signes, mais ne nous en sommes pas encore là", affirme la Préfecture contactée par Lyon Capitale. Afin d'éviter des ruptures de stock trop rapide dans les stations essence, la Préfecture appelle à "ne pas se précipiter à la pompe pour ne pas créer la pénurie". C’est ce comportement qui régulièrement assèche les stocks disponibles plus que d’éventuels blocages des raffineries.

La préfecture affirme que les stations sont réapprovisionnées régulièrement et qu'aucune d'entre elles n'est, à ce jour, en rupture de stock. "Si les gens se ruent à la pompe, cela pourrait créer une trop forte demande malgré les approvisionnements fréquents. Il faut à tout prix éviter cela", poursuivent les services de l’État. Pour l'instant, la Préfecture n'a pas pris d'arrêté limitant les véhicules à un volume maximal de carburant en station.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut