Avec une température moyenne de près de 22°C, le mois de septembre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré à Lyon.
Dans un bulletin publié ce vendredi, Météo-France indique que le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais enregistré en France. Lyon, "particulièrement touché par la chaleur", explique Guillaume Séchet, météorologiste et fondateur du site Météo Villes, connait de son côté une température moyenne de près de 22°C - contre 21,5°C au niveau national - , soit presque 4°C au-dessus des normales.
"Du 7 au 11 septembre, des records de températures ont été battus chaque jour"
"Du 7 au 11 septembre, des records de températures ont été battus chaque jour", ajoute Guillaume Séchet. Le pic a été atteint le 10 septembre à la station de Lyon-Bron avec une valeur relevée à 34,6°C. "On a aujourd'hui l'impression que les records deviennent la norme", s'inquiète le météorologiste. A l'échelle nationale, l'anomalie thermique observée, avec un écart de +3,6°C par rapport aux normales, est la troisième la plus importante depuis l'existence des relevés, derrière les mois de février 1990 (+4.0 °C) et août 2003 (+3.7 °C).
A l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'anomalie thermique atteint même les +4°C selon Météo-France. Si le mois de septembre a été "très sec", relève le fondateur de Météo Villes, la pluviométrie n'est déficitaire "que" de 33 % environ et ce grâce aux importants oranges des 17 et 21 septembre notamment.
Cet épisode de chaleur devrait se poursuivre pour le début du mois d'octobre. Il devrait faire environ 28°C à Lyon ce dimanche. "On va peut-être rebattre des records dimanche et lundi", note Guillaume Séchet, qui observe par ailleurs que "les épisodes de froids durent de moins en moins longtemps", tandis que les épisodes de chaleur "semblent sans fin". "Le changement climatique favorise une extension des vagues de chaleur au-delà de la saison estivale et joue un rôle amplificateur lors des épisodes chauds, comme l’épisode de chaleur que la France a connu du 3 au 11 septembre", précise de son côté Météo-France.
Ben oui, il fait chaud !
La France émet entre 1.5 et 2% du CO2 mondial.
Même en nous contraignant au maximum, cela de descendra que de quelques dixièmes de points pour les émission de la France entière !
Le défi est ailleurs. On ne produit plus en France.
Ce n'est pas à nous de payer pour les gros pollueurs que sont les USA et la Chine !
Les batteries des voitures électriques sont fabriquées en Chine avec toute la pollution qui va avec.
Les éoliennes sont achetées au Danemark (Vestas), en Allemagne (Siemens, Nordex), aux USA (General Elctric) et surtout en Chine (Golwing, Envision Energy, MingYang, Windey, Shanghai Electric, CSIC).
Les fleurons de la technologie française ont été vendus à l'international (Alsthom aux américains, Areva aux chinois).
Les chinois vont très bientôt nous vendre des centrales nucléaires, les américains des centrales hydrauliques.
Le prix de l'énergie française est à la botte de l'Europe ou plutôt des allemands qui nous font payer leurs erreurs en indexant le prix de l'électricité sur celui du gaz qu'ils n'arrivent plus à acheter à la Russie... situation ubuesque s'il en est. Tout cela monitoré par les américains qui se sont empressés de faire exploser NordStream2 (notez que personne n'en parle).
Chers français et françaises, cela irait mieux si nos politiques voulaient s'en occuper. Ils le savent mais ils ne sont intéressés que par leurs petits destins personnels, leurs intérêts individuels, ils ne cherchent qu'à amasser des fortunes personnelles par tous les moyens. Ils sont cumulards dans nos institutions et prêts à vendre leur âme et surtout la nôtre au grand capital.
On est mal barré !
Trop de bon sens dans un commentaire! Mais chut il ne faut pas réveiller le mouton🤫