A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Sytral donne une nouvelle dimension à son dispositif de marches exploratoires.
Ce ne sera plus seulement dans les lignes de bus. Mais aussi dans l'espace public. Des marches exploratoires sont mises en place par le Sytral depuis 2015 dans certaines lignes de bus du réseau TCL. Des marches réalisées par des ambassadrices volontaires et qui ont permis certaines avancées, comme la mise en place de la descente à la demande à partir de 22 heures en soirée
"A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le SYTRAL déploie de nouvelles actions", explique le Sytral, comme la "généralisation des marches exploratoires à tous les transports et l’espace public de quartier de la Guillotière, et le recrutement de nouvelles ambassadrices".
Une équipe d'ambassadrices sillonneront le quartier de la Guillotière
Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, explique que le Sytral "a souhaité donner une nouvelle dimension à ce dispositif innovant afin d'accompagner la ville et la métropole dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri. Il ne s'agit pas d'exposer seulement une ligne mais tous les transports et l'espace public du quartier de la Guillotière".
Une équipe d'ambassadrices volontaires sillonneront ainsi les rues du quartier, menant notamment aux arrêts du C9 et du C12, mais aussi aux arrêts de la ligne T1 le long de la rue de Marseille. Les premières marches sont prévues au cours du premier semestre 2022.
🟣Nouvelle campagne contre le harcèlement sexiste, signée @Diglee, mettant en scène des victimes, témoins et agresseurs dans les transports en commun, ainsi que des 🔊 annonces sonores reprenant les messages clés de la campagne. pic.twitter.com/qeTdIDME6J
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) November 25, 2021
dommage de devoir en arriver là
sur le reseau si on disait stop aussi aux gens qui ne portent pas le masque ou ne portent pas comme il faut?
car il y en un paquet
à croire qu'ils revent d'tre reconfinés
C'est la différence entre l'éducation par la sanction, et l'éducation par les connaissances.
L'éducation par la sanction c'est "pas vu pas pris. Donc je m'en fous de porter mal le masque tant qu'il n'y a pas un policier derrière chaque personne."
L'éducation par la connaissance, c'est comprendre que les virus bien qu'invisibles, existent, (il faut les montrer au microscope)
c'est expliquer les processus de "virus dans l'air - le principe d'arérosol",
c'est expliquer que le nez dehors, c'est comme s'il n'y avait pas de masque,
c'est expliquer le "touché qui transmet" (sur son masque et ailleurs)
etc.