Le député de la 12eme circonscription du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, exprime sa gratitude envers le Modem, à la suite de l'élection du Bureau de l'Assemblée nationale sans représentants Démocrates.
"Ce matin, à l’issue du vote pour le Bureau de l’Assemblée nationale, je
suis encore plus fier d’être membre du groupe Modem", écrit Cyrille Isaac-Sibille, dans un communiqué de presse. Avant d'ajouter que son parti -Le Mouvement démocrate (abrégé en MoDem) est resté "cohérent, républicain et loyal".
Lire aussi : Pénicaud (Modem) : "impossible de travailler avec une partie des Insoumis"
"Assurer la pluralité"
Lors de la troisième journée de répartition des postes-clés de la nouvelle Assemblée nationale, le camp présidentiel a obtenu six des huit présidences de commission permanente, les deux dernières allant à LFI et aux socialistes.
L'absence de Démocrates se justifie, selon Cyrille Isaac-Sibille, afin d'"assurer la pluralité et permettre que les différents candidats du Nouveau Front Populaire, Renaissance, Horizons, Les Républicains et Rassemblement national soient élus(...). Enfin, conclut l'élu, "pour assurer l’élection de Yaël Braun-Pivet, nous n’avons pas, lors du premier tour, présenté de candidat pour la Présidence de l’Assemblée nationale".
Lire aussi : Loi contre les PFAS : "Nous ne sommes qu'au début" selon Cyrille Isaac-Sibille
Quoiqu'on en pense cette répartition est un déni de démocratie car elle ne respecte absolument pas la composition de la chambre et donc le choix des électeurs.
La démocratie réelle, directe, aucun des partis n'en veut ! Y compris le RN.
Les idées d'extrême droite ne supportent l'idée de partage du pouvoir, ce qu'est une démocratie à la base.
Madame Yaël Braun-Pivet /Après la mascarade des commissions parlementaires, comment croire que vous allez écouter les votes des électeurs.trices. Depuis 2005, en presque 20 ans et 4 mandats socialo-liberaux, leurs votes n'ont pas été entendu. Aucun des partis du cartel n'a obtenu individuellement autant de voix que le RN.
Faire croire qu'ils possèdent à eux seuls la substentifique moelle politique est un leurre et un mensonge.
La perte des valeurs à gauche, les compromissions à droite, les outrances despotiques à l'extrème gauche, les réseaux mafieux en puissance, sont le linceul républicain qu'ils se partagent avec les commémorations. L'hubris est en marche !
Et le RN est incapable de résoudre le moindre problème de l'humanité, mais au contraire rajoute des problèmes en ajoutant de l'exclusion et donc de la haine (que ce soit avec le droit des femmes, la notion "d'étranger", le soutien aux industriels pollueurs, etc).
"fier" du Modem ! Au moins, en 1987, Gérard Collomb fuyant le ministère de l'Intérieur, nous avait averti de l'hubris arrivant ! Ce que Bayrou co-parrain de Macron ne veut toujours pas voir ! Il n' y a pas pire aveugle....
Avec - de 1% de votants, ne faudrait-il pas revoir la rhétorique de "Notre Futur" ? Bonjour à Marc !
On reparlera des % quand les candidats aux élections seront traités à égalité médiatiquement.
Si on a comme d'habitude dans la presse local et nationale des articles et des reportages politiques qui ne parlent jamais des idées postmonétaires, il est tout a fait logique que ce % soit si ridicule ! N'est-ce pas ?
🙂