Le nuage de pollution qui embrume la ville depuis jeudi est toujours présent ce samedi, il devrait se dissiper ce soir ou demain au plus tard, grâce à la pluie.
En attendant, le dispositif d’alerte de niveau 1 déclenché hier par le préfet sur toute la région, en raison de la pollution aux particules fines, est toujours activé ce samedi. Les concentrations de nitrate et de sulfate d’ammonium dans les particules sont en augmentation. Depuis jeudi, elles ont été multipliées par 5 à 10 par rapport à la normale selon Air Rhône-Alpes.
En Rhône-Alpes, tous les départements sont touchés, à l’exception des vallées alpines les plus encaissées. La préfecture conseille aux habitants d'éviter les efforts physiques intenses à l'extérieur, d'éviter de prendre sa voiture, et de penser à son entourage, en particulier aux enfants en évitant de fumer. Enfin, il est conseillé d'utiliser avec parcimonie les produits de bricolage et d'entretien type vernis, colle et solvants pour ne pas fragiliser encore plus son appareil respiratoire.
Mais que font les responsables politiques? Et les constructeurs automobiles? Le Diesel nous tue à petit feu, et les véhicules électriques ne sont pas une alternative, car les déchets nucléaires ne pourront pas être éternellement enfouis au fond des océans! DEVELOPPONS L ENERGIE SOLAIRE! La seule énergie propre!
Les utilisateurs de diesel et autres pollueurs industriels et agricoles ( épandage de pesticides ) préparent les cancers de leurs enfants et petits enfants. L'urgence est sanitaire, ne rien faire chacun à son niveau, criminel.