Tous les ans, la Fédération française de randonnée et 60 millions de piétons publient un baromètre des villes “marchables”.
Ce classement s’articule autour de plusieurs critères comme la sécurité, le confort des aménagements ou les efforts des municipalités pour faciliter la vie des piétons. Chaque ville obtient ainsi une note moyenne sur 20.
‘ Rennes : 10,45
‘ Strasbourg : 10
‘ Nantes : 9,68
‘ Grenoble : 9,66
‘ Lyon : 9,11
‘ Bordeaux : 9,10
‘ Lille : 8,79
‘ Villeurbanne : 8,35
‘ Saint-Étienne : 8,21
‘ Nice : 8,13
‘ Paris : 8,07
‘ Montpellier : 8
‘ Toulouse : 7,83
‘ Marseille : 5,19
Le mauvais ressenti des piétons
‘ 60 % pensent que la circulation des véhicules motorisés est gênante
‘ 52 % se plaignent du manque de respect des piétons par les conducteurs d’engins motorisés
‘ 54 % estiment que les aménagements cyclables constituent un facteur d’insécurité
***Lyon dans le top 5 des grandes villes les plus “marchables”??**...
A vérifier, une chose est sure, 20 km de Lyon , où l'accès est restreint bien que détenteur d'une carte "Mobilité Réduite", stationnement CMR impossible à trouver. circulation !!mieux vaut éviter, parcs périphériques complets , Oullins dès 8 H00, donc fin des courses à Lyon et Métro en cas d'obligation ce sera bon de transport médical pour accès aux 3 centres hospitaliers nécessaires.
Opticien pourtant client fidèle depuis 10 ans, je m'orienterai sur Brignais , Vienne voir Centre Auchan.
Merci encore aux khmers pour leur clairvoyance aménagements, interdits ainsi qu'à ceux qui ont crus bon ne pas se rendre au bureau de vote permettant leur main mise sur la gestion de cette ville magnifique , Prochaine municipale le bilan de remise en état sera si lourd qu'il fera fuir ceux conscients des dégâts.
54 % estiment que les aménagements cyclables constituent un facteur d’insécurité.. Génant quand même pour une municipalité favorable aux vélos !