La Quinzaine pour l’égalité femmes-hommes en Rhône-Alpes débute ce samedi et se poursuivra jusqu’au 17 octobre. Théâtre, BD et conférences ponctueront l’événement. Aperçu.
La liberté a-t-elle un sexe ? Voici la question posée par la Quinzaine pour l'égalité femmes-hommes pour sensibiliser les citoyens à la parité en Rhône-Alpes. Pour l'occasion, le théâtre des Clochards-Célestes propose jusqu'au 16 octobre une comédie documentaire, Et on inventera d'autres danses..., dans laquelle “une jeune fille demande à sa grand-mère quelle a été sa vie de femme”.
Péniche et BD pour l’égalité
Destinée à un public scolaire, la “péniche de l'égalité” vogue entre les deux fleuves de la région tout le temps de la quinzaine, de Trévoux à Cruas. Le principe : faire monter 1 300 lycéens à bord au cours des deux semaines à venir, pour parler de féminisme, discuter et débattre sur les différentes formes de sexisme actuelles.
À cette occasion, les élèves découvriront l'exposition “Héroïnes” montée par l’équipe du festival Lyon BD, dans laquelle 20 auteurs de bande dessinée ont revisité les grands classiques en répondant à la question : “Et si les héros de BD étaient des femmes ?”