Cour d'appel de Lyon
Cours d’appel de Lyon. @WilliamPham

Lyon : de la prison avec sursis pour les parents des ados youtubeurs Swan et Néo

Les parents des jeunes Youtubeurs Swan et Néo, jugés en appel à Lyon pour escroquerie et abus de faiblesse pour leur rôle dans une entreprise matrimoniale familiale, ont été condamnés jeudi à deux ans de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende chacun.

Le jugement, rendu en délibéré, est nettement en deçà des cinq ans de prison, dont quatre ferme, et 50.000 euros d'amende chacun, requis à l'audience en juin.

L'affaire portait sur la société matrimoniale Eurochallenges où Gaëlle Burlot, 44 ans, travaillait en famille, avec son mari, ses deux beaux-frères et sa belle-mère, Anne-Marie Muser, fondatrice de l'entreprise.

Au début des années 2010, plusieurs clients de cette agence, qui leur promettait de trouver l'âme sœur en Asie ou en Europe de l'Est, ont porté plainte s'estimant floués, dénonçant des annonces mensongères, des voyages facturés deux fois, des contrats antidatés.

Le couple, qualifié de "Thénardier du sentiment" par l'avocat général, a été relaxé du chef d'abus de faiblesse et de celui de circonstance aggravante de bande organisée concernant l'escroquerie. En revanche, il lui est interdit définitivement d'exercer dans le domaine matrimonial, et de diriger une entreprise pendant 10 ans.

Lors du procès en appel, Gaëlle Burlot et son mari ont éludé toute responsabilité, parfois avec des arguments simplistes.

Condamnés à trois ans et demi de prison ferme en première instance

En première instance en mars 2023, le couple avait été condamné à trois ans et demi de prison ferme et 100.000 euros d'amende pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse, harcèlement moral et recel de biens.

Swan et Néo, 12 et 19 ans, ont 6,74 millions d'abonnés sur leur chaîne youtube et leur mère Sophie Fantasy, de son vrai nom Gaëlle Burlot, plus d'un million d'abonnés.

Le procès avait débuté pour des faits antérieurs au succès des enfants sur internet.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut