Face à l’inflation, la Ville de Lyon a pris la décision de débloquer 6 millions d’euros afin de soutenir le pouvoir d’achat de ses agents municipaux.
Ce lundi 16 octobre, Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué à la promotion des services publics, a annoncé débloquer 6 millions d’euros pour les agents municipaux. Cette décision intervient dans un contexte d’inflation et vise à soutenir le pouvoir d’achat de ses agents.
Plus de 75 % des agents concernés
Cette "prime inflation" sera accordée "sous conditions de ressources et sera dégressive (de 800 à 300 euros)", précise la municipalité dans un communiqué. Elle concernera "plus de 75 % des agents pour une somme globale de 4 millions d’euros." La prime sera versée aux bénéficiaires au mois de décembre.
À cela s'ajoutera, dès le 1er janvier 2024, une revalorisation des titres restaurants des agents municipaux. Ainsi, ils passeront de "7,50 euros à 8,50 euros", afin de favoriser les achats de première nécessité. Le coût total de cette mesure s’élève à environ 800 000 euros.
Prise en charge des transports en hausse
La collectivité rappelle également que, depuis le mois de septembre, elle prend en charge "75 % de la participation transport de ses agents, contre 50 % précédemment." Le tout pour un total de 600 000 euros.
Enfin, la prime de fin d’année sera revalorisée de 5 %, "soit plus de 80 euros par agent", annonce la Ville de Lyon. Là aussi, le coût de cette mesure s’élève à 600 000 euros. "Nous sommes fiers de notre service public et aux côtés de nos personnels", affirme Laurent Bosetti.
Il y a des groupes politiques qui ont voté "contre" ?
Clientélisme !