Le plan scénographique de Lyon de 1550 reste le plus ancien qui soit parvenu jusqu'à nous. Part-Dieu, Hôtel Dieu, Confluence, tracé du Rhône... il regorge de détails qui vous feront voyager dans le temps.
Le plan scénographique de Lyon de 1550 est actuellement en partie visible aux Archives nationales à Paris, dans le cadre de l'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes. Ce travail d’orfèvre de plus de quatre siècles nous livre un inédit portrait de Lyon. Il s'agit du plus vieux plan précis de la ville qui soit parvenu jusqu'à nous.
Hôtel Dieu, Part-Dieu, Confluence, Fourvière... les grands classiques de Lyon sont là, comme nous ne les avons jamais vus. Composé de 25 planches, d'une taille de 1,70 mètre sur 2,40 mètres, le plan n'est ni daté ni signé. On estime qu'il dresse le portrait de la ville entre 1548 et 1553.
Ce plan et ses détails peuvent être consultés sur le site des Archives municipales de Lyon (voir ici). L'américain Andrey Taylor, passionné par l'histoire de Lyon, propose lui aussi une version numérisée du plan qu'il est possible de découvrir en cliquant ici. Elle est réalisée à partir d'un facsimilé plus récent.
Les amateurs de jeux façon "Où est Charlie" vont se régaler. Pour les moins patients, les archivistes ont isolé des détails comme l'Hôtel Dieu ou la Part-Dieu (voir ci-dessous).
#Retro
La place Bellecour en 1550#Partenariat #Exposition #QuandLesArtistesDessinaientLesCartes
A découvrir en ce moment @ArchivesnatFr pic.twitter.com/6lfrvNaUUh— Archives de Lyon (@ArchivesdeLyon) September 28, 2019
L'Hôtel Dieu
#Retro
L'Hôtel-dieu en 1550#Partenariat #Exposition #QuandLesArtistesDessinaientLesCartes
A découvrir en ce moment @ArchivesnatFr pic.twitter.com/Tzq8TaPh9E— Archives de Lyon (@ArchivesdeLyon) September 27, 2019
La Part-Dieu
#Retro
La Part-dieu en 1550#Partenariat #Exposition #QuandLesArtistesDessinaientLesCartes
A découvrir en ce moment @ArchivesnatFr pic.twitter.com/I61W4W5H4S— Archives de Lyon (@ArchivesdeLyon) September 26, 2019
En bonus, une vidéo du plan réalisée par l'américain Andrew Taylor :