L’affiche 2022 de Quais du Polar

Lyon : dernier jour pour le festival Quais du polar

Quais du polar, le festival lyonnais consacré à la littérature noire, touche à sa fin. En cette dernière journée, voici les rendez-vous à ne pas manquer.

En ce dimanche 3 avril, le festival Quais du polar se termine au palais de la Bourse (2e arrondissement). Mais il reste encore toute une journée pour se plonger dans l'univers de cette littérature si particulière et prisée du public.

Des réflexions

Au programme aujourd'hui, pas moins de 23 conférences ! Parmi cette longue liste, citons :

  • "Rire noir, rire jaune, mais rire quand même" à 11h30 (palais de la Bourse) : détourner un fait d’actualité, oser le politiquement incorrect, moquer sans insulter, faire preuve de mauvaise foi, ciseler des dialogues sulfureux… Par son regard sur le monde, le polar a aussi une tradition ironiste. Avec Christian Casoni (France), Sébastien Gendron (France), Zygmunt Miłoszewski (Pologne), Mercedes Rosende (Uruguay).
  • "Écologie et environnement, nouveau terrain de jeu du crime ?" à 14h (chapelle de la bourse) : rencontre avec des auteurs qui ont choisi de mettre en scène le désastre écologique et de donner corps à des personnages prêts à en découdre pour ne pas se résigner. Avec Jean-Luc Bizien (France), Patrice Gain (France), John Woods (États-Unis).
  • "Jusqu'où nous entraîne la peur ?" à 15h30 (palais de la Bourse) : face à certaines situations, réelles ou redoutées, certains sont prêts à tout pour survivre. Échapper à la fin du monde, aux attentats ou à la misère dans son pays, tout sauf accepter la fatalité. Quitte à envisager le pire et parfois même au-delà. Avec Nicolas Geibel (France), Sébastien Le Jean (France), Chika Unigwe (Nigéria)

Des rencontres

Des séances de dédicace auront encore lieu durant tout ce dimanche, de 10h à 18h place de la Bourse : Miguel Angel Hernandez, Ragnar Jonasson, Arnaldur Indridason, Agnès Grossman, Vanessa Schneider, François Médéline, Seo Mi-Ae, Nicolas Lebel, Tanguy Viel, etc. Chaque séance est indiquée ici.

Des jeux

Qui dit polar dit enquête. Qui dit enquête dit jeux !

  • De 10h à 18 dans les salons de l'hôtel de ville du premier arrondissement (1 place de la bourse) : venez tester des jeux de société autour du mystère et de  l'enquête. Des plateaux en solo, pour deux à quatre joueurs (ou encore plus !), pour les enfants dès 8 ans et les plus grands, pour les débutants et les joueurs confirmés. Gratuit. Vous pourrez rencontrer l’auteur Alexandre Droit pour son dernier jeu Secret Identity, Éditions Fanny Fox.
  • De 10h à 18h au palais de la Bourse : Saltimbanque Éditions, conteur d’histoires, libre, espiègle et joyeux, vous embarque dans l’aventure de la lecture et vous propose de mener l’enquête sur 10 tableaux tirés du livre-jeu Enigmes, Creuse-toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires de Victor Escandell. Dix histoires racontées sous forme d’énigmes à résoudre seul.e ou en équipe ! Dès 7 ans. Gratuit.
  • De 10h à 18h au palais de la Bourse : lectures à voix haute de petits polars pour enfants de 7 à 12 ans par l'association "Lire et faire lire".
  • De 10h à 18h au palais de la Bourse : Passeur de Jeux propose de partager en famille un temps de jeu immersif et passionnant autour de deux romans : La Cité des squelettes de Richard Petitsigne (Gulf Stream éditeur) et Mystères à Minuit de Camille Brissot (Éditions Syros). Dans ces jeux de plateaux, vous prendrez en main le destin de nos jeunes enquêteurs et enquêtrices et tenterez de résoudre les mystères auxquels nos personnages seront confrontés.

Le programme complet sur le site du Quais du polar.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut