Ce dimanche après-midi, plusieurs centaines de Turcs et de Français d'origine turque ont manifesté dans les rues de Lyon.
Munis de drapeaux représentant le visage d'Abdullah Öcalan, fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ils ont participé à une manifestation visant à exprimer leur solidarité envers les Kurdes et à réclamer la libération d'Öcalan.
Les organisateurs de l'événement ont appelé la communauté kurde de Lyon ainsi que ses partisans à défiler pour exiger l'arrêt des offensives turques contre le territoire du Rojava, une région autonome kurde en Syrie. Ils ont également plaidé pour la libération d'Abdullah Öcalan, actuellement incarcéré en Turquie.
Rappel: Mobilisations ce week-end pour #Öcalan#PARIS – Place de la République – 2 septembre, 15h00#STRASBOURG – Devant le Conseil de l’Europe – 2 septembre, 10h00#RENNES - Place du Colombier - 2 septembre, 17h00#LYON – Place Jean Macé – 3 septembre, 13h00 pic.twitter.com/vxQgVKfDFD
— Conseil Démocratique Kurde en France (@Le_CDKF) September 1, 2023
Le cortège a débuté à 13 heures à la place Jean Macé et suit un itinéraire jusqu'à la place Bellecour, traversant diverses rues de la ville au cours de la manifestation.
Dans la région lyonnaise, des tensions sont observées entre les communautés turques et kurdes. Les récentes élections présidentielles tenues en avril-mai dans un hangar de Décines-Charpieu ont été marquées par des incidents. Quatre Kurdes avaient affirmé avoir été attaqués, accusant des ultranationalistes turcs. En 2019, lors d'une précédente manifestation kurde à Bellecour, un incident avait failli dégénérer lorsque qu'un homme brandissant un drapeau turc avait été sur le point d'être lynché.
©️An İtibariyle Fransa/Lyon mitingi. https://t.co/LQRo4lTSgf pic.twitter.com/3pkUW2NbpC
— Serhat Çewlik (@SerhatCewlik) September 3, 2023
"Nous avons besoin de justice, [...] nous ne pouvons plus rester silencieux"
Alors que la majorité des manifestants étaient réticents à l'idée de répondre aux questions d'un média, l'un d'entre eux a accepté de s'exprimer brièvement sur les raisons de sa participation : "Je suis ici aujourd'hui pour dire haut et fort que nous, Kurdes de Lyon, avons besoin de justice. Nous ne pouvons plus rester silencieux face aux offensives turques contre notre terre, le Rojava, et à l'emprisonnement de notre leader, Abdullah Öcalan. Nous avons vu des actes de violence contre notre communauté et des moments où notre fierté kurde a été menacée. Mais nous sommes ici pour que nos voix soient entendues. Nous voulons la paix, la liberté et la justice pour notre peuple, et c'est pourquoi nous manifestons aujourd'hui."
Quand des réfugiés sont en France parce que leur pays est dangereux... c'est logique.
Mais pourquoi des turcs ultra-nationalistes, qui sont donc du côté du chef de l'Etat Turc actuel, sont présents en France ?
Mais pourquoi des ultra-nationalistes du Hezbollah qui sont donc du côté du chef du régime iranien actuel, sont présents en France ?
Vous voulez dire, "pourquoi la France gouvernée par la droite" a accueilli son chef Iranien pendant des années, juste avant qu'il renverse la dictature du "minou" qui était soutenue par... les occidentaux ? 😀
ABO ..Spécialiste politique étrangère en plus!!.
C'est dingue cette faculté que tous les opposants ont de venir en France pour contester .Les kurdes au moins manifestent sans heurts ce qui est loin d'être le cas de tous.
Galapiat... le vide. 🙂
La France est tout autant le pays des droits de l'Homme, tout autant le 3ème producteur mondial d'armement, tout autant la 1ère destination mondiale des touristes.
Surpris d’apprendre qu’on peut librement manifester en france avec le drapeau et les photos du fondateur d’une organisation terroriste.
A quand les manifs avec drapeau de l’eta, al qaida et autres?
quand une organisation est qualifiée de terroriste par un état Turc qui est lui-même sans respect pour la nature humaine, ça relativise cette qualification.
Et sinon vous pensez quoi des nazis qui qualifiaient de terroristes les résistants ?
Allez, "vive la monnaie" ! 😀
"Le Parti des travailleurs du Kurdistan [...] est considéré comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l'Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Union européenne et le Royaume-Uni."
Texte tiré des premières lignes wikipedia sur le sujet abobo, je sais que vous etes limité mais faites un effort pardi! Le pkk assassine des citoyens de toutes les ethnies qui n'adhèrent pas à leur idéologie marxiste. Ca à l'air de vous plaire... au moins on sait que si un jour par magie votre secte dirige la France, on connaitra d'avance vos méthodes. Mais bon, la route est heureusement longue d'ici la... 0.00036% 🙂
Vous êtes aussi fort en math que doué en politique ! 😀
Non, même dans cette fausse démocratie qu'est la France, les candidats postmonétaires ont fait plus que le chiffre que vous annoncez 🙂
Ensuite, oui le PKK est marxiste, ce que nous, nous ne sommes pas parce que Marx s'est planté sur l'analyse de l'économie. Le problème n'est pas le capital mais l'usage de monnaie.
Au sujet de la violence : la violence ne sera jamais une preuve de raison, que ce soit celle faite par les "terroristes FFI" aux yeux des nazis, ou celle faite par cette organisation patriotique ("patrie" qui est pourtant une de vos valeurs non ?)
Rappelons que les Kurdes (et on ne parle pas du PKK) ont été bananés par l'occident lors de la "refonte" des frontières qu'elle a ordonnés, ainsi que par les occidentaux qui sont bien contents lorsqu'ils luttent efficacement contre les djihadistes mais qui mystérieusement après les accusent de terrorisme.
Bref.
Vos propos sont remplis d'hypocrisie. Mais qu'attendre d'une personne qui défend l'usage de l'outil monnaie, un outil qui pousse à la guerre parce que basé sur la rareté relative ?
🙂
Abdullah Öcalan est le Vercingétorix du sultan Erdogan !