L'association Les voix du nucléaire appelle à la mobilisation ce samedi à Lyon pour que l'énergie nucléaire devienne "la solution dans la lutte contre le réchauffement climatique".
Après Dieppe et Strasbourg, l'association qui prône l'atome, Les voix du nucléaire, organise une mobilisation, sous le nom de "Faites du nucléaire", ce samedi 8 octobre, place Carnot à Lyon.
Le collectif profitera de cette journée, entre 11 h et 17 h, pour défendre son projet sur le nucléaire et "pour faire entendre sa voix dans le débat public". Créée en 2018, l'association Les voix du nucléaire revient pour une deuxième édition à Lyon, dans la région la plus nucléarisée de France.
Les pro-nucléaires souhaitent remettre l'énergie nucléaire au coeur de l'enjeu environnemental actuel. Ils contribuent à "la reconnaissance de l’énergie nucléaire comme essentielle à la transition énergétique bas carbone".
Les membres de l'association se présentent comme des "citoyens bénévoles" qui connaissent le domaine du nucléaire ou qui ont appris à le maîtriser. Ils précisent également qu'ils oeuvrent dans une démarche "citoyenne" et non "lobbyiste ou syndicale".
Dans le contexte de la crise énergétique avec la hausse des prix de l'électricité annoncé pour cet hiver par EDF, l'association veut démontrer que l'énergie nucléaire serait l'énergie de substitution idéale aux énergies fossiles et polluantes. "L’électricité est l’énergie de l’avenir : de la digitalisation, de la performance, de la propreté, de l’indépendance, de la mobilité, de la liberté et de la multiplication des usages", explique le collectif citoyen.
#FaitesduNucléaire 2022 : c’est parti 🌅
Toutes les infos ➡️ https://t.co/jTgsu8vADT
Les évènements Facebook à suivre 🔖
Dieppe ▶️ https://t.co/J7lniALTEj
Strasbourg ▶️ https://t.co/N3FbuJLiR0
Lyon ▶️ https://t.co/zPhJs92Gmg
Paris ▶️ https://t.co/JEJ6XEEOGu#StandUpforNuclear pic.twitter.com/ESNThC0Ml0— Les Voix du Nucléaire (@voixdunucleaire) September 7, 2022
Avec 4 réacteurs à 38 km de la place Bellecour (le Bugey) et 2 à 50 km (St Alban), au cœur d'une métropole de 1,7 millions d'habitants, on ne peut pourtant pas dire que l'on manque de nucléaire à Lyon... Peut-être "La voix du nucléaire" pourrait-elle militer pour un SMR au Parc de la Tête d'Or, un EPR à Miribel ?
Gilles vous êtes bien a coté de la plaque.
Habitez vous près d'une centrale a charbon qui vous rend zinzin par sa radioactivité des dizaines de fois supérieur au nucléaire peut etre?
Si l'industrie du nucléaire pouvait commencer par aller rechercher dans les différentes mers du monde, les fûts de déchets hautement radioactifs qu'elle y a balancés, ce serait un bon début pour retrouver un semblant de sérieux.
Pour le reste, la solution est dans la décroissance des besoins énergétiques, pas du "toujours plus".
Sans oublier que le nucléaire en Europe ne représente qu'à peine 20%, si on augmentait cette part, ça voudrait dire de couvrir l'Europe de ces "domes nucléaires" (déchets) pendant 50 000 ans minimum.
Et que l'industrie nucléaire fasse aussi son boulot de nettoyage en Bretagne et ailleurs en France, car les résidus des anciennes mines continuent à empoisonner l'environnement, même si elle a "commencé à nettoyer" ! 😀
Pour le choix stratégique... lors d'une guerre, bombarder des éoliennes ne posent pas les mêmes problèmes que de bombarder ces centrales et faire croire que "c'est l'autre qui les a visés".
Ces sites ne sont pas choisis au hasard, Réfléchit avant de poster tes commentaires.Si les décisions de reporter entretien , nouvelles construction n'avaient pas été prises par les incompétents qui dirigent, les deux présidents, sous la pression des escrologistes Khmers , de l'Allemagne, le pays ne serait pas dans cette situation où l'on en vient à demander !!!!!!! d'éviter de recharger son smartphone entre 15 et 19h heures!!! .
Pour rattraper le retard , espérer compenser les décisions, pompes à chaleur, véhicules, etc il faut mettre en chantier 15 réacteurs sachant qu'ils ne seront opérationnels que dans 12 ans minimum. En gros le temps perdu avec Hollande/Macron ceci depuis 2012 , (Formation ENA !!)
PS : les allemands reportent l'arrêt de leurs deux dernières tranches, ;Raison invoquées !!!la faute à la France. pas capable de les dépanner !!! Faut oser !
Vous parlez des retards des EPR ? Ces gouffres financiers "fleurons" de l'industrie nucléaire française ? 😀
Dire qu'on a "arrêté le financement du nucléaire pendant toutes ces années tient de la pure escroquerie intellectuelle.
La solution face à cette "crise potentielle" est la décroissance par l'isolation massive qui n'a toujours pas été mise en place parce que "moins consommer" = très mauvais pour le système monétaire et sa rotation.
Notons aussi l'absence totale d'éoliennes productives sur Lyon alors que nous avons le potentiel.
Mais pour ça, il faut imaginer et oser.
Les "écolos" n'ont jamais été au pouvoir face aux lobbys du nucléaire et n'ont JAMAIS fait aucune pression de quoi que ce soit vu qu'ils ne sont "rien" à l'échelle nationale.
Seules les orientations budgétaires ont freiné certaines parties de ce secteur (à cause des EPR et autres investissements à l'étranger ou indemnisations parce que les entreprises françaises n'ont pas été capables de respecter les délais).
Quant à cette association qui promeut le nucléaire sans être "de mèche" avec cette industrie...
Un tissu d'âneries auquel il est vain de répondre , tu rappelles un certain qui disait ""un mensonge suffisamment répété devient une vérité"" Allemagne , année 33/45). Ta pauvreté technologique ajoutée à celle des khmers te vaudra surement si tu persistes un Nobel d'ignorance
Toujours vos insultes...
et la réalité est plus cruelle pour vous,
si vous écrivez "auquel il est vain de répondre" c'est surtout que vous n'avez aucun contre-argument.
Donc, recours logique aux insultes de votre part 🙂
Apprenez plutôt ce qu'est la vitesse de rotation monétaire et ce qu'elle implique dans l'organisation de la société humaine.