Les élus du groupe Progressistes et Républicains, celui de l'ancien président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld s'étonnent, photos à l'appui, de dessins d'enfants anti-voitures sur les murs de l'école Rebatel, dans le 3e arrondissement de Lyon. Des dessins réalisés dans le cadre d'un projet artistique.
La ville de Lyon s'est en effet associée au musée d'art contemporain de Lyon pour, dans 5 écoles primaires de la ville, réaliser "une œuvre participative pilotée par un artiste pour terminer l’année scolaire sur un geste artistique collectif pour embellir et habiter l’environnement de l’école : finir l’année en beauté", dixit la ville de Lyon.
A l'école Harmonie Rebatel, dans le 3e arrondissement de Lyon, l'artiste Jenny Feal propose "de valoriser le lien entre les deux parties de l’école, qui est rendu visible par une passerelle surélevée. Dans cette même idée du lien, elle propose aux enfants de connecter les deux espaces vertical et horizontal avec des motifs naturels qu’ils rencontrent sur leur chemin en ville. Les enfants dessinent un arbre aux dimensions géantes directement sur le mur de l’établissement et investissent les sols en dessinant pour manifester la reprise symbolique de l’espace public par les piétons. Les matériaux sont fragiles, naturels et tout simples : terre glaise, craie, papier collé…", explique la ville.
Mais deux dessins ont particulièrement retenu l'attention de certains habitants et des élus du groupe Progressistes et Républicains, celui de l'ancien président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld, aujourd'hui conseiller du 4e arrondissement et conseiller métropolitain. Des dessins anti-voiture. "Relayant le questionnement de nombreux riverains, les élus du groupe Progressistes et Républicains s'interrogent sur les objectifs poursuivis par la réalisation par des enfants d’une fresque sur un des murs extérieurs de l’école Harmonie/Rebatel dans le 3e arrondissement de Lyon", expliquent les membres du groupe dans un communiqué, dont la député Anne Brugnera ou l'ancien maire de Lyon, Georges Képénékian.
"Quels sont réellement les objectifs pédagogiques poursuivis ? Quels messages comptait-elle faire passer aux habitants du quartier ? S’agit-il d’une commande de la Ville de Lyon dans le cadre de son projet de réappropriation de la proximité des écoles ? Comment l’équipe enseignante et/ou péri scolaire s’est-elle mobilisée autour de ce projet ? L’école doit-elle être le lieu de la promotion de la politique ?", s'interrogent les élus. Avant de conclure : "En tout état de cause, cette fresque et les messages qu’elles véhiculent nous interrogent et nous déconcertent".
Comme pour les élus/es, on a les enfants que l'on mérite !
Méthode des khmers verts ... l'endoctrinement des enfants ! Ailleurs une élue veut effacer l'avion des rêves des enfants, ici c'est la voiture !
Ainsi donc pour vous, un dessin d'enfant perdu sur un mur est "comme un manuel d'apprentissage à destination de tous" et constitue un endoctrinement d'enfant ? 😀
C'est un peu le chaos dans votre tête non ?
Quant à vouloir que les enfants n'aient plus le cerveau contaminé par les avions polluants et la voiture polluante et destructrice... rassurez-vous, face à ces idées "extrémistes" il reste les publicités à la télé ou chaque écran publicitaire diffuse au minimum 1 pub pour voiture, sur toutes les chaines de télé.
ça s'appelle du matraquage mental, de la programmation d'humains, de l'endoctrinement de masse.
🙂
Je pense plutôt que le chaos est dessiné sur ces fresques d'enfants, c'est bien ça qui est du "matraquage mental" autrement appelé endoctrinement.
Ceux qui regardent la télé ont pour eux leur libre arbitre, je n'imagine pas que vous achetiez un SUV à la suite d'une publicité ! Mais là on parle de manipulation de l'esprit des enfants, avec une violence inouïe.
Votre dogmatisme vous aveugle.
C'est connu, les publicités et leur matraquage h24 n'ont aucune portée sur les comportements...
d'ailleurs les pubs ne font pas vendre ! c'est d'ailleurs pour ça que ça représente... 600 milliards de dollars par an au niveau mondial !
😀
Qui est le plus aveugle avec son dogmatisme ?
Contre les dogmatismes : la pluralité des points de vue à une même échelle d'écoute/diffusion.
Du moment qu'on a un avis contraire à la secte EELV, tu nous sors des conneries pour les défendre.
LA transition écologie n'appartient pas à cette secte.
Et quand nous voyons une maire disant que les enfants ne doivent pas rêver à l'aérien on a tout compris de leur méthode.
C'est pénible la liberté d'expression hein ?
😀
La transition écologique n'appartient en tous cas pas à ceux qui soutiennent "la croissance économique".
Mais revenons au sujet :
la propagande.
Celle de la voiture et de son usage, on y a droit à chaque écran publicitaire sur toutes les chaînes télé.
Personne ne peut empêcher de "rêver" qui que ce soit.
Mais "imposer ses rêves aux autres pour raison commerciale", non merci 🙂
Le premier dessin (celui avec un véhicule en feu avec un missile qui lui arrive dessus) et le message qui l'accompagne (Poussez vous. Vous allez crever si vous venez) sont d'une violence anormale pour des enfants.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils ont voulu exprimer : guerre, terrorisme, confrontation avec la police à coups de mortier, ….
Je n'imagine pas un instant qu'il s'agisse d'un message anti voiture comme le laisse entendre l'introduction de l'article.
Je dois être imperméable à l'art puisque je ne comprends pas le message.
Je m'interroge aussi sur l'encadrement de ce projet par des adultes.
Il a trop regardé de films à la télé, comme toute la série "fast & furious" et croit que c'est comme ça que l'on doit répondre face à l'agression automobile ?
Faut-il faire un "débriefing" à chaque fois qu'il y a de la violence à la télé ou au cinéma pour éviter cette banalisation ?
Enfant traumatisé par la guerre ?
Au final, des politiciens qui jouent les vierges effarouchées face à la violence alors qu'ils n'ont rien fait pour que des cours de psychologie soient présents dans les écoles... Et pendant ce temps la région, la métropole, continue à subventionner les usines d'armement de la région, comme ça a été dit dans la réunion par visio à la mairie du 1er (avec Amnesty international)
Alors ... oui, le premier dessin est d'une violence anormale pour un enfant.
Mais est si sûr ?
Comme le dit Abolition de la monnaie, les films vus à la télé, les informations transmises par certains journaux et l'exacerbation qui en est faite sur les forums de lecteurs (je ne vise pas Lyon capitale).
Peut être même l'enfant a t-il vu personnellement une flambée de violences et d'incivisme comme il s'en produit dans les "quartiers difficiles" ?
Cet enfant peut être à un âge où on ne rêve que plaies et bosses, pourtant il pourra devenir le plus doux et civilisé des adultes.
Ce qui importe au vu de ce qu'a dessiné ce gamin, c'est peut être un sermon raisonné venant des parents (espérons qu'ils en sont capables), lui faisant comprendre l'inanité de son dessin. Voire même lui demander de l'effacer, une action corrective faisant appel à son intelligence.
Par contre il faut vivement espérer qu'il ne sera jamais au courant de la réaction des élus.
Comme vous @abolition ... et Bernard G, je pense que cet ou ces enfants ne font que reproduire ce qu'ils voient et entendent par ailleurs et notamment au travers des médias de toute nature y compris les jeux vidéos.
Il est donc probable que ce ne soit pas un cas isolé et que d'autres enfants ont produit des dessins comportant des messages et des images aussi violentes.
Dans ce cas si j'ai bien compris, le dessin reste exposé à la vue de tous les enfants et même des adultes si ce fameux mur donne sur le domaine public. Il devient alors "normal" pour les autres enfants. Ce n'est pas un dessin que l'on range dans un tiroir puisqu'il est peint sur un mur d'une école.
Comment les enseignants et l'artiste responsables de ce projet ont ils pu cautionner ce message en le laissant tel quel ?
Ne reste plus qu'à "vous", citoyen, de compléter ce dessin ! 🙂
Notons le problème principal :
y-a-t-il un humain dans la voiture ? Que l'objet doive "crever" (pour un objet qui a des pneus), après tout, ce n'est qu'un objet.
Mais si l'automobiliste est "déshumanisé", est "la machine"... ça pose d'autres questions.
L'enfant a-t-il conscience que "la voiture ne se conduit pas toute seule et qu'il y a un humain (quelque part comme lui) qui est "responsable" dedans ?"
- Si c'est le cas, alors il y a un gros problème (par delà la provocation de son message et son cri face à son impression de menace sur lui-même/ même si cette impression peut venir exclusivement des parents).
- Si ce n'est pas le cas, si c'est l'auto qui pose problème, alors... On reste dans la symbolique. Même s'il est urgent de lui apprendre que la violence n'est qu'une expression d'une frustration (infériorité) mentale momentanée, et qu'il faut soigner ça par d'autres moyens.
Rappelons que tout ce foin a été provoqué par des politiciens, et qu'un graffiti non diffusé n'a absolument AUCUNE portée réelle ! 😀
Vive la société du spectacle ! 😀
Le "vous" utilisé 3 fois peut être interprété comme vous le faites
Même si l'orthographe est maitrisée, je doute qu'un enfant utilise "vous" pour parler à une voiture.
J'ai du mal aussi à comprendre en quoi ce dessin et ce message sont en cohérence avec la thématique souhaitée par l'artiste.
Je ne sais pas dire au travers du peu qui est écrit sur le sujet si ce mur est visible ou non par tous ou uniquement depuis l'intérieur de l'école.
Comme souvent malheureusement nous n'avons pas toutes les informations nécessaires pour comprendre clairement comment on en arrive là.
Le problème est effectivement que les adultes aient laissé faire au moment de l'exécution.
Mais je considérerais comme adaptée l'idée de munir le gamin d'un pot de peinture blanc cassé et d'un pinceau, et d'aller discuter avec lui de ce qu'il conviendrait d'enlever du dessin et des paroles. Ce serait une vraie action pédagogique, non ?
"Qui est le plus aveugle avec son dogmatisme ?" Le ridicule ne tue pas encore chez EELV !
Cela ressemble à un appel au meurtre. On ne peut pas imaginer que l'Education Nationale cautionne une telle vue dans le cadre scolaire.
Une voiture n'est pas un humain, même si pour vous, psychologiquement, "la voiture est une extension de moi-même" (à cause de tout un tas de manipulations diverses / voir explications plus haut).