Afin de sécuriser les populations face aux épisodes de vents violents en cours, plusieurs mesures d'urgence ont été déployées dans tout le territoire de la Métropole.
En raison des épisodes de vents violents actuels, le territoire de la métropole de Lyon a été placé en vigilance orange jusqu'au minimum dix-huit heures ce soir. Afin de sécuriser les populations, plusieurs mesures d'urgence immédiates ont été déployées en accord avec la préfecture du Rhône.
Suite à plusieurs chutes d'arbres dans tout le territoire de la métropole, certaines routes subissent des modifications de trajectoire. Parmi les voies impactées, la RD135 au Sud de Lyon, où la sortie se fait désormais à Grigny à cause d'un arbre sur la chaussée et d'un problème de balisage, à proximité du parc de Parilly.
Tandis que les habitants du 1er arrondissement sont appelés à la vigilance, suite à de nombreux éléments de toiture menaçant de s'effondrer, des barrières ont été mises en place afin de sécuriser les lieux. Dans le centre-nord de Lyon, de nombreux balisages et barrièrages sont en cours, après la chute de plusieurs arbres.
Déchetteries et parcs fermés
Compte tenu des conditions actuelles, la Métropole de Lyon a décidé de fermer toutes ses déchetteries jusqu'à ce soir, une réouverture est envisagée demain si les conditions météorologiques le permettent. De nombreux parcs de la ville ont également fermé leur porte pour la journée, tels que les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval désormais interdits au public.
Certains collèges impactés
Certains collèges sont également impactés par les vents violents, comme c'est le cas pour le collège de la Tourette (1er arr), celui de Lamartine à Villeurbanne, Léonard de Vinci à Chassieu, ou encore le collège Olivier de Serres à Meyzieu. Les désordres signalés sont désormais en cours de gestion par les équipes de maintenance de la Métropole.
A lire aussi : Vents violents à Lyon : le marché de Noël sera fermé ce lundi