Les plongeurs de Diving for Future vont sortir des déchets de la Saône, ce mardi 7 juin au niveau de la passerelle Saint Georges à Lyon.
Le rendez-vous est donné ce mardi 7 juin à 9h au niveau de la passerelle Saint Georges à Lyon pour sortir les déchets de la Saône. Jusqu'au début d'après-midi, huit plongeurs de l'association Diving for Future vont remonter un maximum d'objets du fond du fleuve.
Rendez-vous demain, mardi 7 juin à 9h au niveau de la passerelle Saint Georges à Lyon pour les plongeurs bénévoles de l’association Diving for Future. L’objectif: sortir les déchets de la Saône. pic.twitter.com/YP4WJTXuJH
— Aline Duchêne (@AlineDuchene) June 6, 2022
Beaucoup de trottinettes et de vélos
"C'est un lieu de passage piéton, du coup il y a beaucoup de trottinettes et de vélos que les gens jettent, c'est un problème sociétal", explique Julien Cottart, président de l'association, qui explique que contrairement au Rhône, la Saône est un affluent, si les conditions de courant ne sont pas bonnes demain, l'eau deviendra trouble et la visibilité sera mauvaise.
Jusqu'à 4 étages de déchets
C'est la première opération effectuée au niveau de la passerelle Saint Georges : "Il y a beaucoup de choses à sortir, nous ne savons pas encore si une journée suffira", annonce Julien Cottart.
Lors de précédentes opérations, les plongeurs ont sorti l'équivalent de quatre étages de déchets, notamment au niveau du Pont Lafayette (Lyon 2e). Demain, à 14h30, un camion benne de l'entreprise Derichebourg, partenaire de Diving for Future, viendra récupérer les déchets.
Aucune subvention de la Ville
Pour la plupart, les membres bénévoles de Diving for Future sont pompiers plongeurs professionnels, à la caserne de Lyon Confluence. Ce sont les seuls à prendre le problème à bras le corps. Pour leur initiative, ils ne reçoivent aucune subvention, ni de la Ville de Lyon, ni de la Métropole.
Prochain objectif : sortir 50 voitures de l'eau
Prochaine opération nettoyage de grande ampleur : le canal de Jonage au mois de juillet. Les plongeurs espèrent sortir une cinquantaine de voitures de l'eau, à l'aide d'un camion grue.
Lire aussi : 1,7 tonnes de déchets remontés des profondeurs du Rhône (vidéo)
"Pour leur initiative, ils ne reçoivent aucune subvention, ni de la Ville de Lyon, ni de la Métropole". Logique, les 2 entités sont gérés par la gauche populiste et pseudo écologiste ! Merci à l'entreprise privée Derichebourg pour sa participation.