Ces trains low cost desserviront les stations de ski des Alpes cet hiver à raison d’un aller-retour par jour entre Paris et Bourg-Saint-Maurice.
Du 17 décembre au 29 mars, des trains Ouigo desserviront les stations de ski des Alpes cet hiver. Les trains desserviront l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulles, Marne-la-Vallée, Lyon Saint-Exupery, Grenoble, Albertville, Moutiers-Salins, Aime-la-Plagne et Bourg-Saint-Maurice.
Du lundi au vendredi, le départ de Lyon aura lieu à 11h39 pour une arrivée au terminus à 15h13. Le week-end, le départ aura lieu samedi et dimanche à 8h46 pour une arrivée à 12h14.
Le train effectuera un aller-retour par jour. Les billets seront à la vente à partir du 19 novembre. Leurs prix débuteront à 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants.
Bonjour
Pour que ce trains soient accessibles aux plus grand nombre et surtout au moins fortuné, il faudrait que l’accès à la Gare de St Exupéry soie à un tarif raisonnable (tarif TCL ticket et abonnement).
Il faut donc remplacer Rhônexpress par le tramT3.
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Vu la diminution du trafic aérien, la circulation d’un moyen de transport spécifique «Rhônexpress » n’est plus rentable et devient obsolète.
Les couts de fonctionnement (frais de personnel, entretien du matériel, énergie, etc.) versé à "Transdev Rail Rhône" par Rhônexpress durant les années passées se situent entre 12 et 13millions d’euros.
Pour couvrir ces couts incompressibles, il faut que au tarif actuel (15 à 16 euros), plus d’un millions de passagers (non salariés St Ex) empruntent Rhônexpress chaque année.
En 2020 ce ne sera pas le cas mais aussi pour les années futures, 2021, etc.
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Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d'aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Actuellement la fréquence Rhônexpress et 1 tram toute les 1/2heure soit 2 tram par heure.
A partir de Novembre la fréquence maxi T3 va passer à un tram toutes les 5 minutes soit 12 tram par heures.
Avec un T3 sur deux à St Ex, cela ferait un tram toutes les 10minutes ce qui améliorerait la desserte de St Ex.
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Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5600salariés de St Ex.
Il doit être en correspondant aux moyens des gens qui voyagent avec Ouigo ou les compagnies aériennes à bas cout pour aller prendre le soleil et se reposer « ces personnes sont aussi souvent des salariés ou retraités aux revenus modestes »
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La création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
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La revente des 6 rames Rhônexpress rapportera 20 millions d’euros ce qui amortira le cout de résiliation du contrat avec VINCI.
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D'autre part faire circuler sur un même réseau des trams ne roulant pas à la même vitesse et n'ayant pas les mêmes objectifs est incompatible.
Qui rachèterait ces rames pour 20 millions d''euros ??? 🙂
Les ports d'hivers... avec des canons à neige ?
Les familles/sociétés qui possèdent les grandes stations ont le bras long comme un TGVouiGo. 🙂
Bon les gars, vous me trouvez un moyen de transport en commun bien green-washé !
Pas de soucis si
- il est plus cher que les bus,
- s'il peut pas se rapprocher de sa destination aussi près que le bus
- s'il impose d'avoir un tracé couteux a entretenir et encore plus couteux a faire,
- s'il n'aura aucun moyen de passer ailleurs si son tracé est coupé
- etc...
Malheureusement, les préfets ont déjà averti les stations de ski qu'elles ne pourront pas ouvrir pour Noël.