Samedi 5 février au matin, trois associations de protection animale ont organisé un rassemblement devant la boutique Hermès pour dénoncer l'utilisation de peaux de crocodile pour des articles de mode.
De 10h30 à 12h30, samedi 5 février au matin, les associations PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals), One Voice et Dignité animale se sont réunies devant la boutique Hermès à Lyon 2e. Les militants animalistes, habillés de rouge et de noir, ont dénoncé "les conditions de vie atroces des crocodiles, et la barbarie de leur mise à mort". Ils ont déployé une banderole où l'on pouvait lire "Crocodiles tabassés et mutilés pour des accessoires Hermès. Stop à la torture !"
Cette action s'inscrit dans une campagne internationale appelée « drop croc », lancée par PETA. Elle a lieu dans plusieurs pays simultanément samedi 5 février, afin de "dénoncer l’atroce massacre de millions de crocodiles pour la mode." L'association avait notamment réalisé une enquête choc dans des élevages de crocodiles au Zimbabwe. Les associations dénoncent la souffrance des animaux, mais aussi le principe même d'élever et d'utiliser des animaux pour créer des vêtements ou des accessoires.
Le 19 janvier 2022, l'influenceur lyonnais Jeremstar avait participé à une action contre l'utilisation des peaux de crocodile à Paris, devant le magasin Louis Vuitton. Une mobilisation qui faisait suite à une autre enquête de PETA dans des fermes à crocodile au Vietnam.
Toujours les mêmes cynglés qui masquent leur courage pour faire parler d'eux. Ce commerce animal permet à des populations de vivre tout simplement, mais bien à l'abri dans leurs appartements confortables de bobos ls sont à des lieux de la réalité." l'influenceur lyonnais Jeremstar" encore un parfait inconnu qui tente de se faire un nom au sein de la boboÏtude lyonnaise. S'ils pouvaient s'imaginer ce que Vuitton et Hermès pensent de leurs actions !!! Quelle importance infinitésimale, Vous n'aimez pas, n'achetez pas Riches magnats du pétrole ,autres marchands d'armes US ou de Gaz russe auront plus de choix. En ces temps où les risques de conflits armés ressurgissent d'autres raisons de se mobiliser se font jour plutôt que d'aller faire les pantins devant des boutiques dont la plupart d'entre nous ignoraient jusqu'à l'existence. S'agissant de la torture regardez donc derrière ces honteux J.O vous en aurez une image, mais appliquée à des humains.