Le projet de végétalisation de certaines rues de la presqu'ile de Lyon, dont Edouard Herriot, n'en finit pas d’enchaîner les polémiques. Ces bacs à fleurs sur les voies de bus et vélo ont entraîné un nouvel usage inattendu : un gain d'espace pour le stationnement illégal.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Déjà décrié lors de sa présentation, le projet de la ville de Lyon de végétaliser les rues Édouard Herriot, de Brest, Chenavard et Gasparin n'en finit plus d'enchaîner les polémiques.
Cette expérimentation qui doit durer 18 mois consiste à placer des bacs à fleurs et arbustes sur les voies de bus et vélo et la place dédiée à la voiture et au stationnement a été préservée en immense partie. Ainsi, tous les véhicules doivent désormais partager la même voie de 3,5 mètres de large : automobiles, SUV, camions de livraison, deux roues motorisés, trottinettes, cyclistes, bus de la ligne S1 (2,33 m de largeur)... Les retours particulièrement négatifs lors de la consultation en ligne n'ont quasiment rien changé au projet de base. Seule "avancée", qui pose elle aussi problème : les vélos bénéficieront de double sens cyclable pour remonter ces 3,5 mètres fourre-tout.
En pratique, la rue Edouard Herriot est devenue l'un des points noirs pour les cyclistes et passagers des transports en commun, tous coincés dans les bouchons et ne bénéficiant plus des avantages d'une voie dédiés. Les voitures collent déjà les vélos, certains dépassements sont trop proches et il suffit de rouler ici pour se faire peur en quelques minutes. Même si la zone est limitée à 30 km/h, elle est déjà considérée comme potentiellement dangereuse par les cyclistes. Ces effets négatifs avaient été prédits par les citoyens, associations cyclistes et médias comme Lyon Capitale, dès la présentation du projet.
L'effet pervers inattendu, mais tellement logique
Un autre effet vient d’apparaître et il témoigne de l'échec total du projet de végétalisation. La position des bacs à fleurs sur les voies de bus et vélo a créé de nouveaux espaces favorisants le stationnement illégal. En quelques jours seulement, un nouvel usage est apparu sur le secteur, selon nos constations. Pour des raisons de sécurité, les bacs à fleurs ne sont pas présents à proximité des passages piétons, or des conducteurs profitent de ce nouvel espace pour garer leur voiture, parfois pour du stationnement long (ne respectant pas la loi, il en va de soi).
En temps normal, le flux des bus et vélo rendrait ce type de stationnement difficile, même si certains ont toujours été amateurs du double file sur Herriot. Avec les bacs à fleurs, il est désormais facilité et la voiture qui n'avait pas vu sa place grandement diminuée dans cette expérimentation la voit même augmenter, tout un paradoxe. Selon le projet de végétalisation, des planchers en bois doivent être posés entre les bacs, mais cela n'est pas encore le cas. La nature ayant horreur du vide, il a été comblé de la pire manière.
Au-delà de la question de civisme et de savoir vivre, ce stationnement à côté de passage piéton renforce pour l'instant la dangerosité potentielle du secteur. Les véhicules plus ou moins haut garés à ces endroits empêchent ceux qui circulent de voir correctement les piétons qui s'engagent pour traverser. Lyon va lancer une opération de vidéo verbalisation qui permettra de sanctionner ce type de comportement (lire ici). En quelques jours, cette opération de végétalisation est devenue le symbole d'un marketing politique où les usages semblent avoir été absents des réflexions.
Inattendu? vraiment? pourtant là comme ça ça parait évident...
Avant d investir dans des bacs à fleurs très gourmandes en arrosage, il aurait peut être mieux valu s occuper des pauvres plantes de la place Bellecour qui sont entrain de se dessécher.
Tout est à l encontre de la plus simple logique dans cette ville.
Bonjour,
La stupidtié et l'idiotie totale de nos politiques !
Mort de rire !
Je déserte cette ville ou le merdier est organisé pour faire fuir les voitures, ou l'on désynchronise les feux, ou l'on crée la pollution !
Au fait, que fait la Mairie de Lyon contre les concerts de klaxons la nuit ? Que fait la police ?
Rien !
Bandes de nazes !
Plus de voitures dans la presqu'île ce serait génial non...ah ah ah!
Il suffirait de mettre systématiquement des pv et d'utiliser la fourrière...
Je contredirais blackhole jusqu'à présent Lyon est une ville assez facile hors heures de pointe grâce à une bonne succession de sens unique et certains axe comme sortie tunnel XRousse vers l'est assez bien synchronisés. Mais là l'expérience est catastrophique chacun sait que E. Herriot est la p'us fréquentée en camionnettes de livraison, alors.. Tout le monde bloqué !? Pour la synchronisation sinon sur ces axes longs faudrait juste prévoir et avertir qu'elle sera réglée sur 50 ou 40 ou 30kms/h. Évidemment dès qu'il y a surcharge de trafic ça ne marche plus..
Abolition de la monnaies ne nous a pas fait part de sa profonde réflexion !
j'en reviens à mon idée géniale : interdire les piétons, comme ça vélos, trottinettes, triporteurs et autres rollers pourraient circuler librement, ce qui dégagerait la voie pour véhicules...
C'est l'histoire d'un automobiliste, d'un cycliste et d'un piéton qui se partagent une boite de 10 gateaux.
L'automobiliste en prend 8 et les cycliste et le piéton se partagent les deux autres.
L'automobiliste dit alors au piéton : "Attention, le cycliste veut te piquer ton gateau!"
Que de discours inutiles ! Il revient à chacun, piéton, cycliste, automobiliste, de se montrer prudent et responsable, et cela supprime tout danger, il n'y a pas besoin de tant de règlements stupides et contraignants .