Ce mardi 14 novembre, l’Observatoire des villes vertes a rendu son palmarès des villes les plus vertes de France. Lyon arrive à la 4e place, derrière Angers, Rennes et Strasbourg.
La capitale des Gaules, 4e ville la plus verte de France. Alors que ce mardi 14 novembre, l’Observatoire des villes verte dévoile son palmarès, Lyon peut se féliciter d’être à la 4e place.
Un vaste projet de végétalisation
Depuis 2021, ce sont 81 projets qui ont été lancés pour végétaliser la ville détaille l'observatoire fondé par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et Hortis, une organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville. Ainsi, grâce à sa politique de végétalisation, la Ville de Lyon proposerait "52 m2 d’espaces verts par habitant, contre 50 m2 en moyenne", détaille l’Observatoire des villes vertes. Le budget alloué par habitant serait de "98 euros", soit "près de 20 % de plus que la moyenne", qui est de 80 euros.
Lire aussi : Face aux températures anormales, Lyon va accélérer sa végétalisation
Dans un communiqué, celui-ci précise que l’arrivée des écologistes à la mairie de Lyon a permis de réaliser "27 vergers urbains (…) soit un par an et par arrondissement, pour sensibiliser les habitants à la nature nourricière, mettant à contribution 4 500 enfants dans leur plantation".
Lyon se classe d’ailleurs à la première place sur sa politique d’incitation des citoyens à végétaliser, ex-aequo avec Rennes et Angers. De nombreux arrondissements de la ville ont été entièrement repensés afin de privilégier les espaces verts, et d’autres travaux sont à venir, à l’image de la place Gabriel Péri.
Lyon, championne de la biodiversité et de l’incitation à la végétalisation
Autre petite victoire, la ville de Lyon se place en tête du classement de la biodiversité dans les espaces verts. Une première place partagée ex-aequo avec Paris et Rennes.
Lire aussi : Végétalisation, cantines, rythme scolaire, crèches, égalité des sexes : une révolution verte dans les écoles à Lyon
Enfin, l’Observatoire des villes vertes affirme que Lyon préserverait "la flore locale, l’accompagnement de l’acceptation par les citoyens de la végétation spontanée, la montée en compétences des collaborateurs sur ces sujets ou encore la création ou le renforcement de "continuité écologiques"".
Il y'a de la verdure chez les dealers ,
pas dans les parcs !
4° Il y en a à la mairie qui vont se pisser dessus !