Une projection-zapping se déroulera samedi soir sur les berges du Rhône dans le cadre du festival international de l'an 2000.
Un étrange comité joue, à première vue, les messagers de l'apocalypse sur internet en nous présentant des images désolées et désolantes de Lyon (voir le portfolio ci-dessous). Les constructions les plus connues de la ville disparaissent sous les retouches informatiques de ce collectif réunissant artistes, psychologues et historiens de l'art. Pourtant la vision du comité " Lyon 2024 " n'a rien d'une vision noire et effroyable de l'avenir. Il s'agit bien plutôt d'un dispositif réactionnaire du temps présent. Car "Lyon 2024 " ne supporte pas la façon dont la ville se fait aujourd'hui: " un vrai petit chaos charmant, ravissant. (...) L'apocalypse, c'est toutes ces tours qu'Urba, Bouygues et consorts vont construire sur Lyon ".
" Lyon 2024 " n'a pas de discours franchement construits, ni réellement structurés : " nous essayons juste d'embrasser une démarche qui nous paraît encore un peu floue " disent-ils dans un de leur texte que l'on peut apparenter à un manifeste. L'oeil du critique aurait pu voir dans leur démarche le thème de la déconstruction emprunté à Jacques Derrida ou le concept du " progrès de la catastrophe " présent chez l'urbaniste Paul Virilio. Des visions théoriques qui cherchent à penser l'époque. Rien de tout cela. " Lyon 2024 " est une posture irréfléchie qui s'interroge devant l'échaffaudage de notre environnement urbain. Une sorte de critique également de la politique urbaine et 'rose bonbon' de Gérard Collomb.
'Chose vidéo': projection-zapping de 12 mn sur l'actualité et l'avenir de Lyon. A voir sur les Berges du Rhône, samedi 13 juin à 21h
Sur la toile.
Les commentaires sont fermés