Le père Bruno Millevoye, vicaire épiscopal pour le Roannais (Loire), a démissionné de ses fonctions. Il est en désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin. Il lui reproche sa gestion de l’affaire Preynat.
Le père Bruno Millevoye, vicaire épiscopal pour le Roannais (Loire), a démissionné de ses fonctions. Il est en désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin. Il l’a expliqué à l’AFP ce mercredi. Un vicaire épiscopal est un prêtre désigné par l'évêque pour le seconder dans un territoire. Il collabore étroitement avec lui.
"Si je démissionne après le procès (le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’abus sexuels sur mineurs), c'est parce que je suis en désaccord avec le cardinal sur la conception qu'il a de sa responsabilité dans cette affaire", a expliqué à l’AFP le père Bruno Millevoye.
"Le cardinal est évêque d'une institution qui, à mon avis, n'a pas fait ce qu'il fallait faire depuis des années (...) Je ne pense pas qu'il soit forcément coupable mais il est responsable", a-t-il ajouté.
Lire aussi : Lyon : le remplaçant de Barbarin a échangé avec des victimes de pédophilie