Lyon va-t-elle devenir la capitale européenne du tourisme intelligent ? La ville fait partie des dix finalistes de ce concours de l'Union européenne.
Une quarantaine au départ, elles ne sont plus que dix villes en lice pour remporter le concours de l'Union européenne décernant le titre de capitale européenne du tourisme intelligent. Lyon est parvenue à se qualifier pour la finale avec neuf autres métropoles : Bruxelles (Belgique), Helsinki (Finlande), Ljubljana (Slovénie), Malaga (Espagne), Nantes, Palma de Majorque (Espagne), Poznan (Pologne), Tallin (Estonie) et Valence (Espagne).
À la fin, seules deux villes seront choisies le 24 septembre. Les villes devront expliquer en quoi elles innovent en matière de patrimoine, durabilité, accessibilité et numérique. Sur ce dernier aspect, la ville fait partie des mauvaises élèves, ne proposant, par exemple, pas de points d'accès Wifi gratuits dans ses lieux emblématiques comme la place Bellecour. Lyon pourra néanmoins s'enorgueillir d'un patrimoine vieux de plus de deux millénaires, inscrit à l'UNESCO depuis vingt ans. Un titre de capitale européenne du tourisme intelligent permettrait de fêter cet anniversaire en se tournant vers le futur.