LC 719 p. 32

Lyon en première ligne contre le mariage gay

Le 29 janvier, l’Assemblée nationale vote le texte de loi en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels. À l’origine de la mobilisation nationale qui a rassemblé des centaines de milliers de manifestants à Paris, Lyon la catholique veut devenir l’épicentre de la contestation en province, en organisant notamment des “états généraux de l’enfant” ce samedi 26 janvier à Vaulx-en-Velin. Même s'ils ne se font guère d'illusions sur le mariage, ils restent mobilisés et espèrent l'emporter sur la PMA. À lire dans Lyon Capitale-le mensuel de février. Extraits.

---------

“Et si on faisait comme à Lyon, mais le lendemain à Paris place de la République ?” Le message date du 8 octobre. Il émane du compte Twitter de la médiatique et excentrique Frigide Barjot, organisatrice du front contre le mariage homosexuel, qui a rassemblé entre 340.000 et 1 million de personnes sur le Champ de Mars, à Paris, le 13 janvier. En effet, après l’appel du cardinal André Vingt-Trois contre le mariage pour tous le 15 août, c’est bien une bande de Lyonnais qui tente dès l’automne de porter la contestation dans la rue. Issus de la société civile, ces organisateurs se disent apolitiques et laïcs.

Pourtant, ils restent soutenus à Lyon par les trois religions monothéistes, Mgr Barbarin en tête, et une droite ressoudée pour l’occasion. Active sur un terreau lyonnais fertile, l’extrême droite reste présente dans le débat, avec le FN, les Identitaires ou les Jeunesses nationalistes.

Mais, à Lyon comme ailleurs en France, le clivage n’est pas seulement religieux ou politique : des électrons libres, socialistes ou homosexuels, continuent d’affirmer leurs doutes sur le mariage, l’adoption ou la procréation médicalement assistée (PMA), débattue en mars autour d’un texte sur la famille. (…)

Les 5 “familles” qui contestent le mariage gay :

- Les organisateurs lyonnais derrière Frigide Barjot

- La droite

- Les religieux

- L’extrême droite, avec la résurrection de Bruno Gollnisch

- Et les électrons libres (personnalités qui détonnent en se mobilisant contre ou en ne défendant que partiellement le projet de loi) : Collomb, Parcot, Debat…

---------

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Lyon Capitale n°719, en vente en kiosques jusqu’au 21 février, et dans notre boutique en ligne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut