Une réunion s'est tenue mercredi au sein de la mairie du 9e arrondissement pour éclaircir les premiers tâtonnements du projet La Duchère. L'objectif : renouveler et améliorer le quartier de La Sauvegarde.
C'est un projet de réaménagement urbain qui dure depuis 2001. Sur la 3e colline de Lyon, composée à la fin du siècle dernier de 80% de logements sociaux, on a détruit autant de bâtiments qu'on en a reconstruits depuis le début du plan. Pour donner un nouveau souffle au quartier, les espaces verts ont été mis au premier plan, avec la création du parc du Vallon. Pour mémoire, la Duchère a été labellisée éco-quartier en 2013.
Depuis 2016, la dernière étape consiste à renouveler l'urbanisme des quartiers de La Sauvegarde et du Château. Mercredi 7 juillet, les élus, dont la maire du 9e arrondissement Anne Braibant, ont rendu compte des différents aménagements possibles à La Sauvegarde. "C'est un projet qui va coûter plusieurs dizaines de millions d'euros, voire plus", a déclaré Béatrice Vessiller, vice-présidente à la Métropole en charge de l'urbanisme.
À La Sauvegarde, détruire les barres et créer des espaces publics
La première étape du plan de réaménagement du quartier prévoit de transformer le paysage urbain. Ainsi, pour arriver à l'horizon 2030 à l'objectif fixé de 50% de logements sociaux, la mission Duchère prévoit de démolir 308 bâtiments, et d'en construire 360. Les différents acteurs du projet souhaitent notamment diversifier l'offre d'habitation, en créant des espaces économiques dynamiques. Il s'agit aussi de mieux connecter La Sauvegarde au reste de la Duchère, ainsi qu'à la commune d'Écully, voisine à l'ouest.
Après plusieurs mois d'ateliers et de concertation, 11 projets ont été présentés. Ils ne seront pas tous sélectionnés, "afin de respecter l'enveloppe budgétaire disponible", précise le catalogue de projet. Une deuxième réunion présentera durant l'été les propositions finales retenues. Toutes prévoient de modifier l'espace public de La Sauvegarde, en y installant du mobilier urbain, des espaces verts ou des éléments de marquage.
Concernant l'avenir de la place centrale du quartier, les idées ont fusé. Plusieurs alternatives sont ainsi proposées, comme une table de ping-pong, des espaces pour pique-niquer, un arbre à paniers de basket ou encore des brumisateurs. Reste à savoir ce qui sera sélectionné.
Avant-goût des propositions de réaménagement
Bonjour,
Vous écrivez "a mission Duchère prévoit de démolir 308 bâtiments, et d'en construire 360"
Il s'agit de 308 et 360 logements, je suppose ?
Bien à vous,