Selon l'indice 2021 de l'entreprise américaine Inrix, spécialisée dans les données de trafic automobile, Lyon est la 12e ville la plus congestionnée au monde cette année.
Avec la pandémie qui secoue toujours la planète, de nombreuses grandes villes internationales ont vu leurs embouteillages diminués en 2021 par rapport à la période pré-Covid. En cause, le télétravail accru de travailleurs qui se rendent moins qu'avant dans les centre-villes. Selon l'indice 2021 de l'entreprise Inrix, spécialisée dans les données de trafic routier, les bouchons sont en baisse de 27% à New York en 2021 par rapport à 2019. C'est aussi -35% à Rome, -15% à Paris ou -42% à Istanbul. À l'inverse à Lyon, comme Londres qui domine le classement des villes les plus congestionnées, le temps passé dans les bouchons n'a que très légèrement diminué de 2% entre l'avant et l'après-épidémie de Covid-19. Lyon Capitale a d'ailleurs consacré un large dossier au retour des embouteillages entre Saône et Rhône.
Plus globalement, la capitale des Gaules occupe la 12e place au triste classement des villes les plus embouteillées en 2021. Une sorte de déclassement pour Lyon qui était "seulement" la 34e ville la plus congestionnée en 2020. Les usagers de la route de la capitale des Gaules ont perdu 102 heures dans les bouchons en 2021. C'est le 8e pire score du classement. D'autres critères entrent en ligne de compte dans l'indice d'Inrix, ce qui permet à Lyon de rester hors du top 10, contrairement à Paris qui occupe la deuxième place, derrière Londres et devant Bruxelles.
Quand ce sont les lyonnais qui disent que la situation s'est dégradée, Bernard et Doucet le nient et affirment le contraire. Maintenant que c'est l'Inrix qui l'affirme ils vont trouver un autre argument.
Comme par exemple en regardant qui possède cette société qui fait ces calculs ?
Propriétaires : Porsche SE, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Intel Capital, Bain Capital Ventures, Venrock, August Capital
🙂
(que des gens qui ont intérêt à ce que les écologistes soient au pouvoir ! 😀 )
et leur "big data" n'est évidemment pas du "open data" donc pour les vérifications, vous pouvez toujours courir... derrière la voiture individuelle ! 😉
Qui est responsable de la polution extreme de la METROPOLE de LYON.
Ce sont les écologistes qui ont tous fait pour creer un maximum de bouchons
Michel NOIR s'était engagé à faire sauter le bouchon automobile de Fourvière au début des années 80, sur ses affiches de campagne. Aussi vite que son doigt chiquenauder un bouchon de champagne ! lol
#mémoirelyonnaise
Souvent, ces statistiques et classements sur les embouteillages sont calculés par le rapport :
vitesse théorique maximale autorisée / vitesse réelle.
La société spécialisée repère les véhicules grâce à leur GPS et connaît leur vitesse et leur position.
Par exemple si une section est limitée à 60 km/h, les véhicules devraient en théorie rouler à 60 km/h
Mais si la vitesse réelle est 40km/h, l'Indice d'embouteillage est 60/40 = 1,5 (dépassement de 50 %)
Si la vitesse réelle est 20 km/h, l'indice d'embouteillage est 60/20 = 3 (dépassement de 200 %).
Du coup, si les Autorités locales limitent à 20 km/h la vitesse sur le tronçon,
tout véhicule qui peut rouler à 20 km/h revient dans les clous de ce qui est théoriquement possible,
la vitesse réelle égale la vitesse autorisée, donc il n'y a plus d'embouteillage !!
C'est ainsi que certaines villes ne sont jamais dans les mauvaises places du classement :
La vitesse limite autorisée est basse, la vitesse possible malgré les bouchons atteint les mêmes valeurs,
donc il n'y a dans ces villes plus d'embouteillages mesurés par les GPS et les sociétés spécialisées.
Encore un commentaire qui dit que c'est du pipo ces calculs.
Il n' y a pas besoins de calculs, nous le subissons depuis plus 1 ans les bouchons qui s'amplifient de mois en mois avec cette politique de réduction des voies pour auto et tout pour le vélo made in China financé avec nos impôts.
Je fais la route tous les jours habitant à 28 KM de LYON donc ne parlez pas du vélo ou des TRAINS où l'on autorise les chiens maintenant
D'ailleurs Grenoble est trés bien placé aussi.