A l'occasion de la visite de François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les prochaines européennes et d'Eric Ciotti, patron des Républicains, la droite dans son ensemble a adoubé la candidature de Pierre Oliver en vue des municipales 2026. "Un message fort" selon le maire du 2e arrondissement de Lyon.
A deux ans des élections municipales, les forces politiques lyonnaises s'activent et préparent l'échéance. A gauche, les collombistes organisent des réunions et discutent d'un programme, à droite, le candidat LR a été adoubé par ses parrains, ce sera Pierre Oliver.
En janvier, Laurent Wauquiez avait déjà plus ou moins confirmé votre candidature pour les municipales 2026 à la mairie de Lyon. Hier, Eric Ciotti et François-Xavier Bellamy vous ont également adoubé. Qu'est-ce que cela change ?
C'est un message fort qui m'a été adressé hier. Devant les élus, Laurent Wauquiez, Eric Ciotti et François-Xavier Bellamy m'ont redit qu'ils comptaient sur moi pour reprendre Lyon en 2026. Ils m'ont également dit que Lyon était l'une des priorités des Républicains pour les prochaines municipales.
C'est important car ça permet d'identifier le candidat de droite pour tout le monde. Ca vient surtout confirmer le match qui existe depuis 4 ans entre nous et les écologistes et qui va se poursuivre dans les deux prochaines années.
A lire aussi : Wauquiez au soutien de Bellamy à Oullins-Pierre-Bénite contre le trafic de drogue
Les municipales 2026 à Lyon se résumeront à un duel LR - Écologiste selon vous ?
Oui je ne vois pas de troisième personne qui pourrait s'inviter dans cette lutte.
Mais votre candidature n'a rien d'officiel pour l'instant ?
En effet. Dans les prochaines semaines des commissions d'investiture seront organisées au sein de notre parti pour désigner officiellement les candidats dans les villes de France que la droite envisage de récupérer en 2026.
A lire aussi : Pierre Oliver redoute "une bunkerisation de la Presqu'île"
Quand interviendra cette officialisation ?
Ça se fera après les européennes. Pour l'heure le parti est tourné à 100% vers cette prochaine échéance électorale.
"Lutter contre tout ce qui pourrit la vie des Lyonnais dans la politique des Verts"
Votre candidature pour la mairie s'est faite assez naturellement. Qu'en est-il pour la Métropole ?
Pour la Métropole de Lyon, on n'a pas de candidat naturel qui se détache. Mais nous avons prévu dans les prochaines semaines de se réunir avec tous les maires de la Métropole pour voir comment désigner notre candidat.
Quel programme porterez-vous en 2026 pour la mairie de Lyon ?
Notre programme sera porté sur trois axes. Le premier ce sera la sécurité, le deuxième la transition écologique et enfin le cadre de vie pour lutter contre tout ce qui pourrit la vie quotidienne des Lyonnaises et de Lyonnais dans la politique des Verts depuis quatre ans.
La transition écologique vue par la droite se résume en une mesure : + de nucléaire
C'est tellement insuffisant
notre electricité est déja majoritairement nucléaire mais notre bilan carbone est lui déplorable.
la science est claire, et ne fait pas de politique elle
il faut travailler tous les secteurs : industrie, agriculture, énergie, transports, alimentation...
et accompagner la population dans cette évolution.
tant que la droite n'évoluera pas sur ces sujets, elle continue à nier la science et faire office de repoussoir pour tout ceux qui s'intéresse un peu à la science du climat (qui n'est pas politique : il faut encore le répéter!)
On a bien compris Olivier c'est le lobby des bagnoles : supprimer les zones piétonnes et lescpidtes cyclables remettre des parkings sur les berges ?quand à la sécurité le dernier passage de ces messieurs au pouvoir (sous Sarkosy) s' est traduit par la suppression de 10000 postes de policiers et de la police de proximité...quand à l'écologie pas un mot lors de la visite des pontes de Lr à Pierre-Benite alors que cette ville est infestée par les Pfas..