Bus TCL à l'arrêt, embouteillages, chutes, enfants à la maison, Lyon n'a jamais beaucoup apprécié se réveiller sous la neige.
Un "nouvel échec pour Bruno Bernard" selon le maire (LR) du 2e arrondissement, Pierre Oliver ; une "honte" pour le maire (LR) d'Ecully, Sébastien Michel ; une "situation chaotique" pour le maire (LR) de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet. Ce mardi 13 décembre, aucun bus ne circulait sur le réseau TCL en début de matinée, et les élus d'opposition n'ont pas manqué de pointer du doigt un manque d'anticipation de la Métropole de Lyon.
Pourtant, la capitale des Gaules n'a jamais beaucoup aimé être recouverte de neige, dirigée par des Verts ou non. Retour sur des journées tout aussi chaotiques.
Le 18 décembre 2017
Il faut croire que l'exercice du pouvoir assagit. David Kimelfeld n'a pas attaqué l'exécutif quant à sa gestion de la neige. Il faut dire qu'il connaît bien la situation. Le 18 décembre 2017, la ville de Lyon avait été paralysée par les chutes de neige. Le réseau TCL était totalement à l'arrêt et la circulation n'était revenue à la normale que dans le courant de l'après-midi. Tout comme ce mardi, la Métropole expliquait que ses équipes de déneigement, bien mobilisées, avait été surprises par les légères chutes de neige intervenus après le passage des déneigeuses.
Les grands axes de la Ville étaient totalement embouteillés notamment à cause de véhicules accidentés ou bloqués. 83 km de bouchons avaient été observés. Les 14 novembre et 23 janvier 2019 quelques flocons ont également perturbé le réseau TCL sans créer de grands tracas aux véhicules particuliers.
Le 15 janvier 2013
Le 15 janvier 2013, Lyon se réveille sous une couche d'un peu moins de 5 cm de neige. Là encore c'est la pagaille. Les rues sont impraticables, la préfecture du Rhône demande aux automobilistes de ne pas circuler dans le centre-ville avant le milieu de journée. A l'époque, Gérard Collomb est maire de Lyon et président du Grand Lyon, il est critiqué pour le manque d'efficacité des déneigeuses. L'aéroport Saint-Exupéry a été bloqué jusqu'à environ 10 h du matin.
L'année 2010
Hors-norme, l'année 2010 a été celle de tous les records. Il a en effet neigé 39 jours sur la capitale des Gaules cette année là. Pourtant, là encore, la ville Lumière refuse de s'adapter au climat polaire. Réseau TCL à l'arrêt, stations Vélo'v verrouillées, aéroport temporairement fermé. Bref, la pagaille. Nos lecteurs les plus jeune se souviendront tout de même de ces belles journées sans école.
Quand on sait pas faire, on sait pas faire !
laissez le taf à des opérationnels (pas à des politiques) et je vous garantis que cela fonctionnera !
Plus qu'un manque d'anticipation il y a clairement (et depuis longtemps) un manque d'équipements modernes. Vu la continuité sur cette question, le problème vient de choix dont la responsabilité revient aux services de la mairie et de la métropole (dont les personnels ne sont pas changeant au gré des élections).