Crue Rhône
Ce mardi après-midi, le Rhône menace de déborder au niveau de l’esplanade de la Guillotière. (Photo HJ)

Lyon : Étape décisive contre les « polluants éternels » dans l'eau

La Métropole de Lyon a franchi une étape clé dans la lutte contre les « polluants éternels » (PFAS) présents dans l'eau. Des tests ont révélé la présence de PFAS dans l'eau du Sud et de l'Ouest de Lyon, bien que la conformité soit à hauteur de 97% sur l'ensemble du territoire lyonnais.

Pour remédier à cette situation, la Métropole de Lyon, Eau publique du Grand Lyon et le Syndicat Rhône Sud ont élaboré un plan d'actions d'urgence en trois phases pour restaurer la qualité de l'eau pour les 37 000 habitants touchés. La première phase, l'interconnexion des réseaux, a été achevée début juin.

Ce raccordement, réalisé à Saint-Genis-Laval, permet de fournir 2 000 m³/jour d'eau pour diluer l'eau contaminée et garantir sa conformité aux normes. Les deux prochaines étapes se dérouleront majoritairement en 2025.

La deuxième vise à filtrer les eaux captées sur l'usine Rhône-Sud. Des travaux débuteront en 2025 pour équiper l’usine d’eau potable du Syndicat Rhône-Sud de Ternay de charbons actifs, permettant de filtrer les eaux captées et de les nettoyer de leurs polluants. Ces charbons seront ensuite renouvelés régulièrement, afin de permettre la distribution d’une eau conforme aux communes du Sud de Lyon, notamment pour Givors, Grigny et Solaize dès 2026.

La dernière étape et l'ambition de la Métropole est de multiplier les interconnexions. Des discussions sont menées, actuellement, avec les gestionnaires des réseaux d’eau potable voisins au réseau d’Eau publique du Grand Lyon pour aller dans ce sens.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut