Depuis quelques jours, la ligne du métro C subit quelques aménagements d'horaires. En cause : "le manque de personnel", selon les TCL. Ces légères perturbations devraient s'étendre jusqu'au 24 juin.
La semaine dernière, Lyon Capitale faisait l'écho d'un trafic particulièrement irréguliers sur les lignes A et B des métros lyonnais. Une fréquence anormale, notamment liée à des travaux de maintenance. Depuis quelques jours, c'est au tour de la ligne C du métro d'être impacté par des aménagements d'horaire.
En cause : "un manque de personnel", indique TCL sur son site internet. Contacté, Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL pour le Sytral Mobilité confirme à Lyon Capitale ces aménagements d'horaires, "pour plusieurs raisons".
"Difficulté de recrutement"
"Des départs en retraites non remplacés", mais également un autre enjeu pour les TCL : "la difficulté de recrutement". En particulier sur le métro C, ligne à crémaillère, où "une habilitation" doit être passée. Pour tenter de répondre à cette problématique, les Transports en Communs Lyonnais vont lancer une campagne de recrutement de deux mois sur tout le réseau.
Ainsi, "jusqu'au vendredi 24 juin, les horaires de la ligne sont adaptés en raison du manque de personnel", précise les TCL. Ensuite, le réseau devrait passer "aux horaires estivaux", explique Keolis.
Lire aussi : Lyon : le métro A bondé depuis une semaine, toutes les explications
TCL n'a pas bonne réputation. Ce qui ne facilite pas l'embauche de nouveaux impétrants !
Manque d'anticipation des recrutements par la DRH ? Des économies pour rattraper les pertes de 2020 et 2021 ? Pas très professionnel, du coup c'est l'usager qui va être pénalisé. Avec ça on fait la promotion de la mobilité en TC ? Des pistes d'amélioration sont encore possibles.